Les Journées du Patrimoine reviennent pour le week-end des 21 et 22 septembre 2024 à Paris et en Île-de-France. Chaque année, ce rendez-vous culturel européen nous invite à profiter d’une belle programmation, souvent gratuite, au cœur des plus beaux musées, monuments et châteaux. Une manière de découvrir notre patrimoine de manière inédite !
Les journées du patrimoine 2024, aussi c’est l’occasion de découvrir des lieux exceptionnels rarement accessibles au grand public. C’est le cas de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, cette institution emblématique consacrée à l’apprentissage de l’art. D’ordinaire, seuls les étudiants ont accès à ce lieu. Mais lors des Journées du Patrimoine, les Beaux-Arts vous ouvrent leurs portes et vous pouvez alors visiter ce superbe bâtiment classé au titre des monuments historiques. Vous n’allez quand même pas manquer ça !
De l’hémicycle d’honneur peint par Paul Delaroche, à la chapelle des Augustins en passant par le Palais des études et sa cour vitrée ou encore la bibliothèque, c’est un condensé de l’histoire architecturale et artistique des 200 dernières années que vous pouvez qui se retrouvent sur ces deux hectares en plein centre de Paris.
Samedi 21 septembre, 10h30
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Au premier étage du Palais des Études, en 1863, Duban a transformé la galerie principale, éclairée par les onze grandes fenêtres cintrées, en bibliothèque – remarquable par les quinze Morceaux de réception peints des XVIIe et XVIIIe siècles qui y sont exposés – dont il dessine les rayonnages, le mobilier et les luminaires. Riche de 65 640 documents tout support (dont 51 396 ouvrages), hors périodiques, la bibliothèque constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiées à l’art contemporain. Elle offre une documentation actualisée sur la création et son contexte – histoire de l’art occidental et non occidental, sciences humaines et sociales –, afin d’accompagner les étudiants dans leur formation et dans leurs projets artistiques.
Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs.
Samedi 21 septembre, 10h30, 13h00, 14h30, 16h00
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l’une des plus anciennes écoles d’art du monde. Plongez dans la vie de l’école et redécouvrez l’histoire de l’art, le patrimoine architectural et la grande histoire.
Revivez l’histoire de l’art dans la Chapelle, la construction la plus ancienne des Beaux-Arts de Paris, élevée au début du XVIIe siècle pour le couvent des Petits-Augustins, fondé par Marguerite de Valois (la Reine Margot).
En 1795 Alexandre Lenoir, conservateur, y ouvre le musée des Monuments français, premier musée consacré à l’art français, et rassemble des éléments d’architecture et de sculpture des plus beaux édifices du pays. À la fermeture du musée en 1816, les lieux sont affectés à l’École des Beaux-Arts pour la formation des jeunes artistes.
L’intérieur abrite des sculptures originales du Moyen-Âge et de la Renaissance, 400 moulages d’oeuvres françaises et italiennes, pour certaines célèbres : chaire à prêcher de la cathédrale de Pise ou le Colleone, statue équestre de Verrocchio et Leopardi, dont l’original est installé sur la place Saint-Jean-et-Saint-Paul à Venise…
Un ensemble de copies peintes de chefs–d’oeuvre de la peinture italienne complète cet ensemble, dont le point d’orgue est le Jugement Dernier, commandé en 1833 à Xavier Sigalon, copie de la célèbre oeuvre de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine au Vatican.
Principal témoin de l’histoire des lieux et de l’évolution de leur usage, ancien bâtiment conventuel, musée, lieu dédié à l’éducation et à la pratique artistique, la Chapelle devient aux XIXe et XXe siècles une grammaire de formes et de techniques destinée aux étudiant·es, qui y pratiquent intensivement le dessin. Aujourd’hui encore au coeur de la création artistique de l’École, la Chapelle accueille concerts, expositions, performances, accrochages et la Nouvelle Académie des Beaux-Arts (NABA) qui propose aux amateur·es des cours tout au long de l’année.
Les visites commentées vous emmèneront aussi dans la cour du mûrier, la cour d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, et l’amphithéâtre d’honneur.
Samedi 21 septembre, 11h30
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Redécouvrez l’histoire de l’art par une introduction aux collections des Beaux-Arts de Paris sous le prisme des artistes femmes qui ont marqué la vie de l’Ecole.
Conférence menée par Hélène Gasnault, conservatrice en charge de la collection de dessins, et Alice Thomine-Berrada, responsable du service des collections, conservatrice en charge de la collection de peintures, sculptures et objets.
Amphithéâtre des Loges, accès dans la limite des places disponibles.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Du XIXe siècle à mai 68, de l’académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.