Journées du Patrimoine 2024 à l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre à Paris

, Journées du Patrimoine 2024 à l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre à Paris
, Journées du Patrimoine 2024 à l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre à Paris

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les trésors que recèlent les musées, bâtiments et monuments de notre belle capitale ! Direction l’Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre pour des visites guidées ainsi qu’un récital d’orgue le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre vous dévoile son programme spécial les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Il s’agit de la première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l’architecte Anatole de Baudot, à l’instigation de l’abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l’édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux très colorés, signés Jac Galland, comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle. À noter que l’église est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1966.

Il faut dire que les Journées du Patrimoine, c’est le moment parfait pour partir à la conquête des trésors d’Île-de-France. Cette manifestation culturelle nous invite alors à explorer et redécouvrir la beauté de notre patrimoine à travers de nombreuses visites et animations organisées dans les musées, monuments, châteaux et même dans des lieux d’ordinaire fermés au public. Et les églises entrent également dans la danse puisqu’elles sont nombreuses à dévoiler leurs programmations pour les Journées du Patrimoine. Il est temps de découvrir ce qui vous attend à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre

Programme des Journées du Patrimoine 2024 à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre à Paris :

  • Visite guidée de l’église Saint-Jean de Montmartre
    21 et 22 septembre

    Visite d’une œuvre clé de l’art sacré du 20ème siècle, orientée autour de trois axes majeurs : l’histoire de l’édifice (contexte socio-politique de l’époque), l’architecture (quel espace pour quelle fonction ?),aisni que le programme iconographique au service de la foi et de l’enseignement catéchétique. La visite s’appuie sur de nombreuses œuvres d’art : vitraux, sculptures, céramiques.

  • Récital d’orgue
    21 et 22 septembre

    Récital d’orgue :
    -Toccata et fugue en ré mineur ( Bach)
    – Adagio (Albinoni)
    – Pavane (Fauré)
    -Allegro de la 5ème symphonie ( Widor)
    – Carillon de Westminster

Le quartier de Montmartre a encore bien des trésors à nous révéler ! 

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.