Par Rizhlaine F., Caroline J., Cécile D. · Photos par Cécile D. · Publié le 24 juillet 2023 à 10h51
Le musée Guimet participe aux Journées du Patrimoine, qui se tiennent cette année les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. L’occasion de découvrir l’Hôtel Heidelbach, un bel hôtel particulier qui abrite un pavillon de thé traditionnel dans son jardin secret. Attention, c’est sur inscription !
Le musée Guimet n’a pas fini de dévoiler ses secrets. A l’occasion de la 40e édition des Journées du Patrimoine, le Musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG), situé dans le 16e arrondissement de la capitale, compte justement en révéler quelques-uns au grand public.
Chaque année, les Journées du Patrimoine sont en effet l’occasion de pousser les portes de plusieurs endroits mythiques et exceptionnels à Paris et partout ailleurs en France : grandes institutions, musées, monuments historiques, parcs et jardins, églises, centres culturels…
Journées du Patrimoine 2023 à Paris (75) : le programme par arrondissements
Pour les Journées du Patrimoine 2023 à Paris, les monuments et hauts lieux historiques de la capitale ouvrent leurs portes (souvent gratuitement) pour nous faire découvrir leurs secrets. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable, prévu les 16 et 17 septembre 2023 ! [Lire la suite]Journées du Patrimoine 2023 dans les musées et les fondations d’art de Paris et d’Île-de-France
Pendant les Journées du Patrimoine 2023, de nombreux musées et fondations d’art ouvrent gratuitement leurs portes à Paris et en Île-de-France. Rendez-vous ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour profiter d’un programme riche en belles découvertes. [Lire la suite]
Aussi, cette année, pour ces nouvelles Journées du Patrimoine, le Musée Guimet propose une visite de de l’Hôtel Heidelbach les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 .
L’Hôtel Heidelbach, sublime bâtiment construit entre 1913 et 1915 pour le couple Heidelbach et situé à 150 mètres du musée Guimet, est à la fois un lieu où les collections de mobiliers chinois sont présentées aux visiteurs et un lieu dédié à la détente. Son jardin, qui a rouvert au printemps 2018, abrite un pavillon de thé, qu’il est aussi possible d’admirer lors de ces Journées du Patrimoine.
Voici le programme des Journées du Patrimoine 2023 à l’Hôtel d’Heidelbach – Musée Guimet :
Visites commentées : découverte du pavillon de thé et du jardin
Placées sous le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », les Journées européennes du patrimoine du samedi 16/09 et dimanche 17/09 sont pour le musée Guimet l’occasion d’ouvrir au public son jardin au 19 avenue d’Iéna.
VISITES COMMENTÉES
Sam. 16/09 et dim. 17/09
10h30, 11h15, 12h00, 14h15, 15h15 et 16h15
Durée : 40 min
Gratuit, accès uniquement sur réservation
Réservation : billetterie en ligne du musée à partir du 4 septembre
Hôtel d’Heidelbach
DÉCOUVERTE DU PAVILLON DE THÉ ET DU JARDIN
Le jardin, ouvert et lumineux, créé en 2018 par les architectes Agnès Latour-Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel, accueille une authentique maison de thé (chashitsu), offerte en 2001 par le Japon, dessinée par l’architecte Nakamura Masao et construite par les meilleurs artisans venus du pays du Soleil Levant. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie, ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. On accède au pavillon de thé par un petit chemin semé de marches en pierre, de bambous nains, mousses, prêles, fougères, cerisier, d’une lanterne et d’une vasque, comme un préambule aux rituels de la cérémonie du thé.
Lecture « A LIVRES OUVERTS, TROIS LUCIOLES ENTRE LES PAGES ! »
Avec Yilin Yang
En lien avec les journées du patrimoine et le jardin du musée Guimet
Dim. 17/09
Lectures jeune public et familles à 15h et 16h
Des albums jeunesse à lire et découvrir avec une lectrice malicieuse pour voyager en Asie entre les images et les mots.
Ce temps de découverte et de partage autour d’albums jeunesses invite chacun à redécouvrir la beauté et la poésie de livres merveilleux qui réservent des surprises et des trésors à chaque page.
Exceptionnellement au 1er étage de l’Hôtel d’Heidelbach
Gratuit avec un billet d’entrée
Sans réservation dans la limite des places disponibles.
On y va les amis ?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.