Par Cécile D., Laurent P. · Photos par My B. · Publié le 21 juillet 2023 à 18h33
Un escape game au Grand Palais, ça vous tente ? Ces 16 et 17 septembre 2023, plongez dans L’incroyable Paris d’Alfred Picard, un escape game en plein air et gratuit.
C’est un rendez-vous que l’on attend chaque année avec impatience. Lorsque l’on aime l’art, l’Histoire, la politique, la mode, le sport, le patrimoine, pas question de manquer ce week-end exceptionnel… Les Journées du Patrimoine sont de retour à Paris et en Île-de-France ces 16 et 17 septembre 2023. Cette 40e édition met à l’honneur le patrimoine vivant et le patrimoine du sport. Des thèmes qui devraient inspirer les lieux d’intérêt qui nous entourent.
À chaque édition, plusieurs milliers de lieux ouvrent donc leurs portes au public. Ministères, Parlement, musées, monuments, grands magasins, coulisses des centres de transport, églises, centres de loisirs ou d’art… Tous participent à cette grande fête du patrimoine, même ceux qui sont fermés pour travaux !
Oui, c’est bien vrai : le Grand Palais organise une animation spéciale pour les Journées du Patrimoine 2023. Le monument reste fermé, malheureusement, mais il nous invite à prendre part à un escape game inédit, qui se déroule aux abords du bâtiment. Pour cette nouvelle édition, plongez dans une histoire passionnante, qui nous dévoile quelques-uns des secrets des plus beaux monuments de la capitale…
Le synopsis du jeu :
- L’incroyable Paris d’Alfred Picard
Les détracteurs d’Alfred Picard rivalisent de méchanceté contre son projet pour ce nouveau quartier de Paris pour l’Exposition universelle de 1900. Ce projet est audacieux et coûteux, mais il est convaincu que cette création marquera l’histoire de la capitale. Il a 2h pour présenter son dossier au ministre du Commerce et fait appel à l’aide des citoyens du futur. Guidés par les huit muses du quartier incarnant chacune des institutions partenaires, les participants remontent le temps et aident Alfred Picard à marquer l’histoire de la capitale.
Vous êtes plongés dans le Paris de 1900 et vous avez 2 heures pour sauver le projet fou de l’ingénieur Alfred Picard, alors commissaire général de l’Exposition universelle. Ce dernier souhaite créer, pour l’occasion, un nouveau quartier culturel entre l’Élysée, la Seine et les Invalides, mais son idée ne fait pas l’unanimité. Aidez-le à marquer l’histoire de la capitale !
Prévoyez donc des baskets pour cette mission, qui nous fait voyager entre le 8e et le 7e arrondissement. Notez également que votre point de départ change en fonction de votre style de jeu : pour une expérience en famille, vous avez rendez-vous au métro Champs-Élysées Clemenceau (Grand Palais / Petit Palais). Pour les jeux en version adulte, trois points de rendez-vous sont disponibles : le Théâtre Marigny, le métro Champs-Élysées Clemenceau (Grand Palais / Petit Palais), ou l’Hôtel national des Invalides.
Cet escape game est gratuit, mais n’est accessible que sur réservation. Rendez-vous sur le site du Grand Palais à partir de la fin du mois d’août pour vous inscrire.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.