Par Graziella L., Cécile D. · Photos par Graziella L. · Publié le 12 août 2023 à 16h17
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, la ville de Rambouillet, dans les Yvelines, vous ouvre ses portes pour un week-end de découvertes et de visites guidées au coeur de Monuments historiques, les 16 et 17 septembre prochain.
Et si, pour les Journées du Patrimoine 2023, on choisissait une seule ville pour découvrir toute la culture qu’elle peut nous offrir ? Les 16 et 17 septembre prochains, le département des Yvelines, et tous ceux d’Ile-de-France, vous acueillent pour des sorties gratuites, enrichissantes et ludiques, sur les traces de l’Histoire. Direction Rambouillet, accessible en train facilement à 45 kilomètres de Paris, pour une visite de monuments historiques !
Connue pour son château et sa dense forêt, qui s’étend sur 200 km², la ville abrite également un important musée consacré au modélisme ferroviaire, le Rambolitrain, mais aussi le Palais du Roi de Rome, la bergerie nationale et l’église Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste, inscrite au titre des monuments historiques. De nombreux souverains, empereurs et présidents y ont élu résidence pendant des siècles, et ont chacun laissé leur trace dans la ville de Rambouillet. Un beau patrimoine à ne surtout pas manquer, en famille ou entre amis !
Journées du Patrimoine 2023 : le programme dans les Yvelines (78)
Il y a de quoi faire pour les Journées du Patrimoine 2023 dans les Yvelines ! Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, on file dans les nombreux châteaux et musées du 78 qui vous ouvrent leurs portes pour des visites guidées, des ateliers et de bons moments de partage uniques. [Lire la suite]
Le programme des Journées du Patrimoine 2023
- Visite du château de Rambouillet
16 et 17 septembreDurant la 40ème célébration des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Rambouillet accueille gratuitement tous les visiteurs tout au long du weekend. Les visiteurs de tout âge peuvent explorer le château, la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages, sans négliger les splendides jardins et leurs voies navigables !
Au menu, une rencontre avec des artisans qui participent à la restauration du logement de Napoléon Ier, et une exposition de photos fauniques du domaine, prises par Joël et Bernadette, deux de nos ex-jardiniers.
- Fêtes, traditions et événements sportifs à Rambouillet
Dimanche 17 septembre, 11h30, 15h30Retrouvez-vous sur la place en face de l’église.
Au cours d’un parcours allant de la rue du Générale de Gaulle à la place Thome-Patenôtre, vous tomberez sur les vestiges encore présents dans la ville des différents événements et célébrations, qu’ils soient culturels ou sportifs, qui ont façonné l’histoire de Rambouillet. - L’église Saint-Lubin et ses collections
Dimanche 17 septembre, 14h30, 16h30Construite en 1871, l’église Saint-Lubin est le produit du jeune architecte Anatole de Baudot, le plus renommé des étudiants de Viollet-le-Duc. Partiellement financée par Napoléon III et achevée alors que le Second Empire succombait à la Troisième République, cette église est complétée par des œuvres de l’église précédente ou spécifiquement commandées pour celle-ci. De nombreux travaux d’art sont en cours de réparation et une guide-conférencière se fera un plaisir de vous dévoiler tous les mystères de ses toiles et objets d’art.
- Découverte de l’orgue paroissial
Dimanche 17 septembre, 15h15, 17h15Après avoir exploré les diverses restaurations de l’église, assistez à un petit concert d’orgue offert par Yves Pelras, en collaboration avec l’association Les Amis de l’orgue à Rambouillet.
- Visites guidées Commission paroissiale Patrimoine et Art Sacré
Dimanche 17 septembre, 15h00L’église Saint-Lubin est le centre d’une communauté. Elle a été construite entre 1868 et 1871 sous la direction de l’architecte Anatole de Baudot, avec le soutien financier de Napoléon III qui a effectué un don depuis sa propre fortune. Les paroissiens de Rambouillet ont depuis lors constamment amélioré cette église, qui est l’une des plus importantes du diocèse. C’est un lieu de rassemblement lors des événements clés de la vie religieuse comme les baptêmes, confirmations, confessions, mariages, ordinations, obsèques et de nombreux services dominicaux. Elle accueille également fréquemment des concerts ouverts à tous. C’est vraiment une église en pleine vie !
- L’hôtel de ville
16 et 17 septembreLe bâtiment de la mairie de Rambouillet, qui était autrefois un bailliage royal et un palais de justice érigé par Louis XVI, est un véritable trésor patrimonial de la ville de Rambouillet. Vous pouvez librement apprécier son majestueux escalier d’honneur et son impressionnante salle du Conseil, qui est ornée de portraits datant des XVIIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, et d’une grande carte des chasses commandée par Louis XV. Une conférencière sera là pour vous informer sur l’histoire de ces œuvres d’art et sur les rénovations récentes qu’elles ont subies.
- Les nombreuses vies de… l’Hôtel de ville
16 et 17 septembreParticipez à un tour extérieur de l’hôtel de ville accompagné par une guide-conférencière qui vous fera revivre l’histoire de cet édifice à travers les divers événements qui y ont eu lieu. Vous aurez l’opportunité d’explorer son architecture qui reflète les différentes fonctions qu’il a endossées depuis qu’il a été érigé en 1785 par l’architecte Jacques-Jean Thévenin.
- Visite libre du musée Rambolitrain
16 et 17 septembreLe Rambolitrain héberge une collection impressionnante de plus de 4000 pièces de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, offrant un aperçu de l’évolution du chemin de fer depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Les locomotives et wagons de tous types sont exposés dans des vitrines, chacune présentant de merveilleux trains-jouets dans un environnement unique. Les collectionneurs sont émerveillés lorsqu’ils entrent dans la réplique parfaite d’un magasin de jouets parisien des années 1930, comparable à la caverne d’Ali-Baba.
L’expérience ne s’arrête pas là: au deuxième étage, un grand réseau ferroviaire attend les visiteurs, où des dizaines de trains se croisent que les enfants peuvent faire fonctionner eux-mêmes.
Pour conclure votre visite, n’oubliez pas de faire un tour en train de jardin !
Jep SNCF Patrimoine vivant - Balade en jardin en train à vapeur
16 et 17 septembreEmbarquez pour un trajet unique sur un train à vapeur miniature pour une expérience de joie pure ! Profitez des arômes d’huile chaude et des étincelles assurées !
JEP SNCF Patrimoine vivant
- Livret découverte « Le patrimoine du sport à Rambouillet »
16 et 17 septembreLe service du Patrimoine vous invite à explorer l’histoire et le patrimoine sportif de Rambouillet via un livret d’exploration qui sera disponible au palais du Roi de Rome – musée d’art et d’histoire, ainsi qu’à la salle du conseil de l’Hôtel de ville.
Lors de vos balades, n’oubliez pas de jeter un œil à cette carte pour découvrir une variété d’équipements sportifs – anciens et modernes – (hippodrome, piscine des Fontaines, stade du Vieux Moulin…) et les manifestations sportives qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire de Rambouillet. - Exposition Giorgio Silvestrini
Samedi 16 septembre, 10h45, 11h45Profitez du dernier week-end de l’exposition « Giorgio Silvestrini – Solutions imaginaires » pour explorer l’œuvre de l’artiste, expliquée par une guide-conférencière.
- Les nombreuses vies… du Palais du roi de Rome et du Pavillon du verger
16 et 17 septembreConstruit dès 1807, cette résidence privée fut rapidement dévolue au Roi de Rome, le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Au cours des années 1830, il est divisé entre de nombreux propriétaires et sa section centrale est perdue. Actuellement, le pavillon du Verger se situe dans le jardin qui borde la portion devenue publique. Ce petit pavillon de jardin, qui a fait l’objet d’une restauration récente, date du début des années 1770.
- Après-midi jeux de plateau
Samedi 16 septembre, 14h30En rapport avec la conférence d’Aurélie Desachy sur le rôle du restaurateur, venez explorer et vous amuser avec des jeux de l’oie et des jeux de société tirés des collections de la municipalité !
De manière autonome. - Rencontre avec une restauratrice
Samedi 16 septembre, 15h00, 15h45, 16h30Dans le contexte des programmes annuels de rénovation, une grande variété de jeux de l’oie et de jeux de plateau de nos collections municipales sont réparés chaque année. Nous vous invitons à rencontrer l’une de nos conservatrices, Aurélie Desachy. Elle va vous parler de son métier fascinant et vous montrera également les travaux de restauration qu’elle a accomplis sur les jeux de l’oie qui sont actuellement exposés au Palais du Roi de Rome.
Journées du Patrimoine 2023 : les pépites d’Île-de-France à portée de pass Navigo
Envie de bouger et de découvrir les trésors d’Île-de-France pendant ces Journées du Patrimoine, sans prendre la voiture ? Voici une sélection de lieux à découvrir, à portée de pass Navigo, ces 16 et 17 septembre 2023 ! [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.