Journees du Patrimoine 2023 à Paris : Saint-Petersbourg à l’honneur au centre orthodoxe russe

, Journees du Patrimoine 2023 à Paris : Saint-Petersbourg à l’honneur au centre orthodoxe russe
, Journees du Patrimoine 2023 à Paris : Saint-Petersbourg à l’honneur au centre orthodoxe russe

Les Journées du Patrimoine sont chaque année l’occasion pour les passionnés et curieux de faire le plein de bons plans culturels à travers un riche programme. Le rendez-vous est généralement donné lors du troisième week-end de septembre et à cette occasion, de nombreux lieux culturels, établissements et institutions vous ouvrent leurs portes pour vous dévoiler leurs secrets, parfois même de manière exceptionnelle ! Que l’on soit fan d’Histoire, d’art, de mode et bien plus encore, à Paris et en Île-de-France on découvre à chaque édition une programmation si vaste qu’elle permet à chacun et chacune de dénicher le plan coup de coeur en fonction de ses centres d’intérêts ! 

A Paris, c’est l’occasion d’aller à la conquête des monuments les plus emblématiques ou de s’aventurer vers des spots plus méconnus. Du côté du 7e arrondissement de la capitale, lorsqu’on arrive aux abords du pont de l’Alma, on peut apercevoir une cathédrale bien particulière, au croisement entre modernité et tradition. Ses cinq clochers à bulbe recouverts d’or attirent les regards curieux et son architecture fait à la fois écho aux styles byzantin et russe. Il s’agit là de la cathédrale de la Sainte-Trinité, qu’on appelle également la cathédrale orthodoxe russe. Accolée à celle-ci on retrouve le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe auquel l’édifice religieux est étroitement lié. À l’occasion de la 40e édition des Journées du Patrimoine, prévue le week-end des 16 et 17 septembre 2023, on file profiter d’un programme spécial !

Le programme des Journées du Patrimoine 2023 au centre spirituel et culturel orthodoxe russe à paris

  • L’Ermitage la nuit. Lieu de retraite. (à la découverte du musée de l’Ermitage)
    16 et 17 septembre

    Cette année, le programme des Journées européennes du patrimoine est dédié à la ville de Saint-Pétersbourg, ayant fêté ses 320 ans en mai précédent.

    Initié en 1703 par Pierre le Grand, le vaste projet d’urbanisme qui a donné naissance à la « Venise du Nord », continue d’émerveiller les visiteurs et d’apporter une grande joie à ses résidents. Le centre historique de Saint-Pétersbourg et les groupes de monuments adjacents sont sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

    Exploration du musée de l’Ermitage
    Le musée national de l’Ermitage, qui figure parmi les 10 meilleurs musées au monde, est un chef d’oeuvre culturel et architectural majeur de Saint-Pétersbourg et de la Russie. Sa prestigieuse collection de 3 millions d’artefacts est dispersée parmi plusieurs édifices, incluant le Palais d’hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et d’autres.

    La nuit à l’Ermitage. Un lieu de solitude. Projet de photographie de Yuri Molodkovets.

    Nous vous convions à explorer les magnifiques salles de l’Ermitage à travers les photographies de Yuri Molodkovets, photographe officiel du musée et responsable des images pour plus de 200 catalogues et albums dédiés aux collections de l’Ermitage.

    « Le travail photographique s’est déroulé au Palais d’hiver, au Petit Ermitage, au Grand Ermitage, au Nouvel Ermitage sur une période de neuf mois, en 2005. Les clichés ont été capturés dans les différentes salles du Musée pendant la nuit, alors qu’il n’y avait ni visiteurs ni presque de lumière.
    L’Ermitage, en tant que musée, se distingue : ses trésors d’art ne sont pas préservés dans un espace aseptisé spécialement conçu à cet effet, mais dans des espaces à l’historique parfois tragique.
    Et si le Musée est un sanctuaire pour les œuvres de l’activité créative et artistique humaine, ce projet cherche à montrer l’état post-humain de l’Univers. Le soleil s’est éteint, l’histoire de l’humanité s’est terminée et seuls les chefs-d’œuvre rayonnent encore de leur lumière intérieure. » Yuri Molodkovets

    Salle d’exposition, édifice Branly

  • A la découverte du musée de l’Ermitage. Projection des visites guidées des salles les plus majestueuses du Musée.
    16 et 17 septembre

    Pour cette année, le programme des Journées Européennes du Patrimoine est dédié à la ville de Saint-Pétersbourg, ayant fêté son 320ème anniversaire en mai précédent.

    Initié en 1703 par Pierre le Grand avec un projet d’urbanisme ambitieux, la « Venise du Nord » reste une source d’émerveillement pour ses visiteurs et est très appréciée par ses résidents. Le centre historique de Saint-Pétersbourg et ses constructions monumentales associées sont reconnus comme Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

    Exploration du musée de l’Ermitage
    Classé dans le top 10 des musées mondiaux, le musée national de l’Ermitage représente un trésor de l’architecture et de la culture de Saint-Pétersbourg et de la Russie. Sa vaste collection de 3 millions d’articles est distribuée parmi plusieurs édifices, y compris le Palais d’hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et d’autres.

    Diffusion en français des visites guidées dans les espaces les plus somptueux de l’Ermitage
    Nous vous proposons une visite virtuelle du fameux musée en compagnie d’Elena Nazarian, guide-conférencière de l’Ermitage, grâce à la diffusion des 8 visites guidées, effectuées dans les salles les plus somptueuses :
    1. Palais d’hiver : le grand escalier de l’Ermitage, également appelé « escalier de Jourdain » ou « escalier des ambassadeurs »

    2. Palais d’hiver : Le Malachite Room, la salle la plus majestueuse du musée
    3. Palais d’hiver : La grande salle du trône, également connue sous le nom de salle Saint Georges
    4. Palais d’hiver : Le jardin privé de l’empereur Nikolaï II
    5. Palais d’hiver : La statue « L’Amour Menace » d’Etienne-Maurice Falconet
    6. Petit Ermitage : La salle du pavillon, centrée sur l’architecture et l’histoire
    7. Petit Ermitage : La salle du pavillon et l’horloge de paon
    8. La boîte à bijoux d’Hedwige Jagellon (1513 – 1573) de l’exposition « Cartier : Héritage. Chefs-d’œuvre de l’art décoratif de l’Ermitage et patrimoine joaillier de la Maison Cartier »
    En français
    Les séances ont lieu à 14 h, 15 h et 16 h
    Durée totale : 40 min
    Salle de l’amphithéâtre

  • Projection de la visite guidée « Les pâtissiers Français à Saint-Pétersbourg au XIXe siècle » au musée du Pain de Saint-Pétersbourg
    16 et 17 septembre

    Le programme de cette année des Journées européennes du patrimoine est dédié à la ville de Saint-Pétersbourg, qui a fêté son 320e anniversaire en mai dernier.

    Initié en 1703 par Pierre le Grand, le résultat d’un grand projet d’urbanisation, aussi connu sous le nom de « Venise du Nord », continue d’émerveiller ses visiteurs et de ravir ses résidents. Depuis 1990, le centre historique de Saint-Pétersbourg et ses complexes monumentaux associés ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le Musée du Pain situé à Saint-Pétersbourg
    Fondé en 1988, ce musée se trouve actuellement dans un édifice historique datant du XIXe siècle. Il retrace l’évolution de l’histoire du pain et de la boulangerie depuis l’ancienne Russie jusqu’à nos jours. Un accent important est mis sur la fabrication, la vente et la consommation de pain à Saint-Pétersbourg.
    Projection en français de la visite du Musée intitulée « Les Pâtissiers Français à Saint-Pétersbourg au XIXe siècle »
    La conférencière vous présentera la collection du Musée en relatant l’histoire de l’émergence des confiseries à Saint-Pétersbourg au XIXème siècle, les propriétaires les plus fameux de ces établissements et le rôle des pâtissiers français, ainsi que la diversité des produits de confiserie. Vous pourrez également admirer une collection unique de boîtes à confiserie préservée dans le Musée.
    En français
    Heures de projection : à 14 h 40, 15 h 40, 16 h 40
    Durée totale : 17 min
    Dans la salle de l’amphithéâtre

  • Concert de la Capella de Saint – Pétersbourg
    Samedi 16 septembre, 19h00

    Cette année, le thème des Journées européennes du patrimoine est dédié à la ville de Saint-Pétersbourg, qui a fêté ses 320 ans en mai dernier.
    Issue d’un important projet urbain initié en 1703 par Pierre le Grand, cette « Venise du Nord » ne cesse d’enchanter ses visiteurs et d’enorgueillir ses habitants. Le centre historique de Saint-Pétersbourg et ses monuments annexés sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
    Concert des solistes de l’orchestre académique symphonique d’État de Saint-Pétersbourg Capella Ilya Chirskov (piano), Nikolaï Andreev (violon)
    Nous vous convions à un concert des solistes faisant partie de l’une des plus anciennes organisations musicales professionnelles de Russie, la Capella de Saint-Pétersbourg. La Capella est réputée pour avoir été fondée par le tsar Ivan III en 1479.

    À l’agenda :
    Frédéric Chopin (1810-1849) Étude en Do mineur, Op.10 No.12 , Ballade en Sol mineur, Op.23
    César Franck (1822-1890) Sonate pour violon et piano en La majeur
    Igor Stravinski (1882-1971) Trois extraits du ballet « Petrouchka »

    Salle de l’amphithéâtre

  • Comédie d’Eldar Riazanov Les Incroyables Aventures d’Italiens en Russie
    Dimanche 17 septembre, 17h30

    Cette année, le programme des Journées européennes du patrimoine est dédié à la ville de Saint-Pétersbourg, qui a commémoré son 320ème anniversaire en mai précédent.

    Initiée en 1703 par Pierre le Grand, la réalisation d’un grand projet urbain a permis de créer la « Venise du Nord » qui continue d’émerveiller ses visiteurs et d’offrir une qualité de vie agréable à ses résidents. Depuis 1990, le centre historique de Saint-Pétersbourg ainsi que ses monuments annexes sont répertoriés dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Séance de visionnage de la comédie Les Incroyables Aventures d’Italiens en Russie, un film de Eldar Riazanov
    Pour clôre l’édition des JEP 2023 consacrée à la ville de Saint-Pétersbourg, nous avons choisi de projeter la comédie hilarante de Eldar Riazanov, Les Incroyables Aventures d’Italiens en Russie, sortie en 1974.

    La seconde moitié du film est située à Saint-Pétersbourg et donne l’opportunité de découvrir ce merveilleux paysage urbain des années 1970.
    Résumé : Un groupe d’Italiens voyage de Rome à Saint-Pétersbourg (anciennement Léningrad) dans le but de retrouver un trésor immense de neuf milliards de lires italiennes, dissimulé pendant la Révolution de 1917.
    En russe avec sous-titres en anglais
    Recommandé pour les 12 ans et plus
    Durée : 98 min
    Projection en amphithéâtre

  • La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.