Visitez le Collège de France !
16 et 17 septembre
Introduction
Lors des Journées européennes du patrimoine, prévues pour les 16 et 17 septembre 2023, le Collège de France vous invite à découvrir son riche patrimoine historique et sa diversité, en organisant une visite exceptionnelle de deux de ses sites prestigieux, de 10h à 18h.
Vous aurez notamment l’opportunité de visiter la salle d’assemblée du Collège de France, située sur le site Marcelin Berthelot, où se déroulent les débats de ses éminents professeurs. Cet espace est riche d’une collection d’objets, de peintures, de livres et de manuscrits rares issus des fonds précieux de l’établissement. Vous pourrez également rencontrer certains professeurs. La visite vous mènera dans plusieurs espaces du Collège de France, témoins de son patrimoine historique. Les ouvrages publiés par le Collège de France, dédicacés par les professeurs lors de séances de signatures, ainsi que divers souvenirs, seront proposés à la vente dans une boutique éphémère mise en place pour l’occasion.
Le site Cardinal Lemoine, à quelques pas du site Marcelin Berthelot, donne accès au rez-de-jardin de l’institut des civilisations du Collège de France, qui rouvre ses portes après 7 années de rénovation. L’institut comprend toutes les chaires, laboratoires et 11 bibliothèques de recherche du Collège de France consacrées aux grandes civilisations historiques ainsi qu’aux sociétés sans écriture. Des mini-conférences seront organisées par les professeurs de l’institut des civilisations, sur inscription à l’avance.
Un jeu de piste conçu pour les enfants, reliant les deux sites, leur donnera l’opportunité d’explorer le Collège de France à travers une série de mystères.
Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 au Collège de France sont rendues possibles grâce à l’appui de la BRED.
Détails du programme et modalités d’entrée :
Pour le programme intégral, cliquez ici !
Le Collège de France ouvrira ses portes sur deux sites le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, de 10h à 18h :
Le site principal, Site Marcelin Berthelot (11 pl. Marcelin Berthelot – 75005 Paris), où se situent entre autres, les amphithéâtres destinés à recevoir le public et la salle d’assemblée du Collège de France : en accès gratuit, en suivant un parcours de visite complet.
Des rendez-vous sont prévus avec des enseignants du Collège de France dans la salle d’assemblée.
Une occasion pour des dédicaces dans la salle Jacques Glowinski.
Le Site Cardinal Lemoine (52, rue du Cardinal-Lemoine – 75005 Paris), où l’institut des civilisations du Collège de France est logé, est ouvert au public jusqu’à sa limite de capacité d’accueil. Il est fortement préconisé de s’inscrire à une des mini-conférences proposées pour assurer son entrée sur le site. Les détails du programme de ces mini-conférences (30′) sont accessibles à https://www.college-de-france.fr/fr/jep2023
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.