Journées du patrimoine 2023 à Paris : l’école des Beaux-Arts

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Visites guidées des Beaux-Arts de Paris
16 et 17 septembre

Les portes des bâtiments classés monuments historiques des Beaux-Arts de Paris sont ouvertes au public.

Redécouvrez l’histoire de l’art à travers l’amphithéâtre d’honneur, également connu sous le nom de « hémicycle de Delaroche », en raison de sa forme. Célèbre pour sa peinture murale monumentale, il a été construit entre 1820 et 1841 par François Debret et Félix Duban. Cet amphithéâtre marque la fin du parcours architectural des Beaux-Arts de Paris, qui commence à l’entrée de la rue Bonaparte. Cet itinéraire symbolique a conduit les meilleurs étudiants à la remise du Grand Prix, également appelé Grand Prix de Rome, dans l’amphithéâtre d’honneur.

Paul Delaroche a commencé à travailler sur son immense fresque murale, intitulée Le Génie des arts entouré des artistes de tous les temps distribuant des couronnes, en 1836, et y a apposé sa signature et sa date en 1841. Pendant le XIXe siècle, lorsque les Beaux-Arts de Paris ont servi de référence pour le monde, cette peinture de Delaroche a symbolisé l’interaction entre l’art du passé et l’art contemporain. Gustave Flaubert a fait référence à cette œuvre dans son Dictionnaire des idées reçues, en disant : « Hémicycle. On ne devrait connaître que celui des Beaux-Arts. »

En 2016, l’amphithéâtre a subi des travaux de restauration permettant, en 2017, le retour d’une œuvre emblématique de l’école française : ‘Romulus vainqueur d’Acron portant les dépouilles opimes au temple de Jupiter capitolin’ par Jean-Dominique Ingres, peint en 1812 à la demande de Napoléon Ier.
Aujourd’hui, suivant les traces de Viollet-le-Duc ou Hippolyte Taine, les Beaux-Arts de Paris continuent d’inviter des artistes célèbres et des personnalités de divers horizons à donner des conférences dans l’amphithéâtre d’honneur, qui sert également à des fins pédagogiques.

Le personnel des Beaux-Arts de Paris propose une visite d’une heure au sein de l’une des plus vénérables écoles d’art au monde. Immergez-vous dans la vie de l’école, retrouvez l’histoire de l’art, le patrimoine architectural et son riche passé.

Les Beaux-Arts de Paris, successeurs des Académies royales de peinture et de sculpture, servent simultanément de centre de formation et d’exploration artistique, de galerie d’exposition et de conservateur de collections historiques et modernes, ainsi que d’éditeur. Situés sur un magnifique terrain de plus de deux hectares au cœur de Paris, près de Saint-Germain-des-Prés, l’institution propose un mélange d’architecture, de la chapelle des Augustins datant du XVIIe siècle, au bâtiment du XXe siècle conçu par Auguste Perret.

Des années 1800 jusqu’à mai 68, de l’académisme à l’avant-garde, les Beaux-Arts de Paris ont été les témoins et ont influencé leur époque depuis 200 ans.

Les visites guidées vous mèneront à travers la Chapelle des Augustins, la cour du mûrier, la cour d’honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, ainsi que l’amphithéâtre d’honneur.

Visite libre des Beaux-Arts de Paris
16 et 17 septembre

La prestigieuse institution des Beaux-Arts de Paris invite le public à explorer ses bâtiments, qui sont classés en tant que monuments historiques et généralement inaccessibles.

L’école des Beaux-Arts de Paris, qui est le successeur des Académies royales de peinture et de sculpture, sert en même temps de centre d’éducation et d’exploration artistiques, de galerie d’exposition, de conservateur de collections historiques et modernes, et d’éditeur. Située sur un terrain exceptionnel de plus de deux hectares au cœur même de Paris, près de Saint-Germain-des-Prés, l’institution offre une superbe variété d’architectures allant de la chapelle des Augustin du XVIIe siècle jusqu’au bâtiment du XXe siècle signé par le célèbre Auguste Perret.

Alexandre Lenoir a planté un mûrier de Chine dans l’ancien cloître du couvent, donnant ainsi le nom à ce patio ombragé. En 1836, Duban transforma le cloître en un atrium antique, orné d’une fontaine et des arcades tout autour. Pendant le Second Empire, il a enrichi les décorations avec des peintures à la mode pompéienne et des reproductions des frises du Parthénon, qui sont apposées à mi-hauteur sur trois des côtés. Le lieu est merveilleusement coloré grâce à une fontaine centrale, des statues de marbre d’époque placées sous des arcades, des fresques de style italien, des moulages des frises appelées Panathénées, un plafond à solives et un sol en mosaïque. Le patio du mûrier a reçu une rénovation importante (2015-2018) qui a restauré sa magnificence.

La cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, l’amphithéâtre d’honneur, le Palais des études et sa cour de verre seront aussi accessibles aux visiteurs.

Conférence d’introduction aux collections des Beaux-Arts de Paris : focus sur les artistes femmes
16 et 17 septembre

Les Beaux-Arts de Paris invitent le public à explorer leurs édifices classés comme monuments historiques.
Pour la première fois, ils offrent l’opportunité de revisiter l’histoire de l’art en présentant les collections des Beaux-Arts de Paris à travers le travail des femmes artistes qui ont eu une influence déterminante sur l’Ecole.
Hélène Gasnault, curatrice de la collection de dessins, animera la conférence le samedi, et Alice Thomine-Berrada, responsable des collections et du département de peintures, sculptures et objets, le dimanche.
La conférence aura lieu à l’Amphithéâtre des Loges, avec un accès limité selon la capacité de la salle.

Les Beaux-Arts de Paris, descendants des Académies royales de peinture et de sculpture, sont simultanément un espace de formation et d’exploration artistique, un endroit d’exposition et de préservation de collections à la fois historiques et contemporaines, ainsi qu’une maison d’édition. En plein centre de Paris et à quelques pas de Saint-Germain-des-Prés, ils existent sur un site unique de plus de deux hectares. L’établissement offre un résumé d’architecture allant du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustin à l’édifice du XXe siècle conçu par Auguste Perret.

Des années 1800 à mai 68, de l’académisme aux mouvements d’avant-garde, les Beaux-Arts de Paris sont, depuis deux siècles, à la fois les témoins et les acteurs de leur époque.

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