Journées du Patrimoine 2023 à Paris : découvrez les réseaux miniatures sous la gare de l’Est

, Journées du Patrimoine 2023 à Paris : découvrez les réseaux miniatures sous la gare de l’Est

Par Cécile D., Caroline J. · Photos par My B. · Publié le 13 juillet 2023 à 11h58

Les Journées du Patrimoine font leur retour les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 avec une flopée de bons plans à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France. Si vous cherchez de l’insolite, direction la gare de l’Est où des visites guidées spéciales vous attendent.

Chaque rentrée, c’est un événement culturel attendu avec impatience par de nombreux Français. Je vous parle des Journées européennes du Patrimoine. À vivre cette année les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, ces Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir un aspect original ou innovant du patrimoine et de pénétrer parfois dans des lieux d’ordinaire fermés au grand public.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine permettent ainsi de profiter d’animations gratuites diverses et variées comme des visites guidées, ou encore des démonstrations de savoir-faire.

Montmartre - Paris - sacré coeurMontmartre - Paris - sacré coeurMontmartre - Paris - sacré coeurMontmartre - Paris - sacré coeur Journées du Patrimoine 2023 à Paris (75) : le programme par arrondissements
Pour les Journées du Patrimoine 2023 à Paris, les monuments et hauts lieux historiques de la capitale ouvrent leurs portes (souvent gratuitement) pour nous faire découvrir leurs secrets. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable, prévu les 16 et 17 septembre 2023 ! [Lire la suite]

Si certaines visites de musées ou de grandes institutions sont incontournables, d’autres événements se veulent plus insolites. C’est notamment le cas de celui proposé à la gare de l’Est, à Paris. Aux côtés de la gare Montparnasse, de la gare de Lyon, de la gare du Nord, de la gare d’Austerlitz et de la gare Saint-Lazare, la gare de l’Est fait partie des six plus grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Datant de 1849 et située dans le 10e arrondissement de la capitale, la gare de l’Est a été conçue par l’architecte François-Alexandre Duquesney et l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet. 

Le centre de transports se dévoile ce week-end des 16 et 17 septembre 2023 : à l’occasion des 40e Journées du Patrimoine, la gare de l’Est nous propose des visites insolites, pour découvrir des coins cachés et secrets…

Le programme des Journées du Patrimoine 2023 à la Gare de l’Est à Paris :

  • Visite guidée des réseaux miniatures sous la Gare de l’Est
    Samedi 16 et dimanche 17 septembre
    De 13:00 à 19:30 
    Pour le bonheur des grands et des petits, nous vous invitons à visiter les réseaux de trains miniatures comportant en tout 800 m de voies, situés sous la Gare de l’Est à Paris répartis en 3 réseaux de 3 échelles différentes (HO, O et Im).
    Visite guidée de 30mn, disponible sur inscription par le site Affluences à partir du 1er septembre 2023. 

Belles journées du Patrimoine à Paris !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.