Journées de l’Architecture 2024 à la Cité de l’Architecture à Paris : projections et ciné-concert

, Journées de l’Architecture 2024 à la Cité de l’Architecture à Paris : projections et ciné-concert

Pour les Journées nationales de l’Architecture à Paris, la Cité de l’Architecture située du côté de Trocadéro nous propose un programme de projections et de ciné-concert du 18 au 19 octobre 2024.

Les Journées Nationales de l’Architecture sont de retour à Paris et en Île-de-France du 18 au 20 octobre 2024. C’est un bon plan de l’agenda culturel qui réunit les passionnés de patrimoine, ancien comme nouveau, à travers un vaste programme d’événements souvent gratuits et tournés autour des œuvres des architectes. Une belle manière de découvrir les dessous des trésors d’Île-de-France. Pour l’occasion, les lieux participants proposent tour à tour des programmations insolites entre visites architecturales, ateliers pour petits et grands et animations surprises. 

Et parmi les lieux incontournables des Journées de l’Architecture, on retrouve bien évidemment la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ce lieu fascinant qui vous attend dans l’enceinte du palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro, l’un des spots les plus iconiques de la capitale ! Inauguré en 2007, il s’agit ni plus ni moins du plus grand centre d’architecture au monde ! Tout au long de l’année, on y retrouve des expositions canons ainsi que des conférences et des ateliers.

Cité de l'architecture et du patrimoine - collection permanente - A7C2705Cité de l'architecture et du patrimoine - collection permanente - A7C2705Cité de l'architecture et du patrimoine - collection permanente - A7C2705Cité de l'architecture et du patrimoine - collection permanente - A7C2705 La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, horaires, billets et expositions
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, située dans le Palais Chaillot, place du Trocadéro, est un musée exceptionnel et monumental de 22 000 m2, qui conserve de nombreuses maquettes, plans de ville, scupltures immenses. On y découvre en profondeur, les plus beaux édifices construits pour une plongée dans la technique, l’architecture et l’urbanisme. [Lire la suite]

À l’occasion de cette nouvelle édition, un programme spécial vous y attend et c’est alors l’occasion de découvrir ce spot sous un nouvel angle ! Le rendez-vous vous est donné les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024 pour profiter de deux journées spéciales qui font rimer amour de l’architecture et passion du 7e art. 

Le programme des Journées Nationales de l’Architecture 2024 à la Cité de l’Architecture à Paris : 

Vendredi 18 octobre 2024

Ciné-concert La maison démonable et L’épouvantail de Buster Keaton et Edward F. Cline
De 14h
Ciné-concert orchestré par Frédéric Pérol aux claviers et basses électroniques et Julien Coulon à la guitare.
Séance gratuite, dans la limite des places disponibles. inscriptions obligatoires des classes à mediation@citedelarchitecture.fr 

Ciné-concert Burlesque (La maison démontable, le frigo déménageur et l’épouvantail) (par Frédéric Pérol et Julien Coulon)
De 15h
La maison démontable et l’Épouvantail
Ces chefs-d’œuvre du cinéma burlesque seront proposés dans le cadre de ciné-concerts orchestrés par Frédéric Pérol aux claviers, basses électroniques et Julien Coulon à la guitare. 

Ciné-hommage: Paul Chemetov
À 19h 

Samedi 19 octobre 2024 

Projection « Filmer l’Architecture »: Koolhaas Houselife, de Ila Bêka et Louise Lemoine, plus sélection de films d’étudiants en architecture
De 14h30 à 16h

Ciné-conférence: United Colours of Béton, de Nicolas Moulin
De 17h à 18h15
Auteur de la série Vider Paris (2001) et autres environnements déconcertants, l’artiste Nicolas Moulin proposera ici une réflexion sur l’esthétique de l’architecture brutaliste au cinéma. 

Projection: Brutal Moods (Inédit), de Marta Bisbal Torres
De 18h30 à 19h30 
Marta Bisbal Torres – Esp – 2022 – 58’ – Experimental – VOSTA
Brutal Moods explore la manière dont le cinéma a représenté les bâtiments brutalistes, et dans quelle mesure il a contribué à générer les différents imaginaires dystopiques auxquels ce mouvement est associé. 

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.