Le Centre des Monuments nationaux vient d’annoncer le parcours de la flamme olympique 2024 dans ses monuments en France, y figure la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir).
Annonce faite à l’occasion du dévoilement par Paris 2024, le 23 juin 2023, des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la flamme Olympique, et au cours de laquelle le Centre des monuments nationaux a tenu à signifier en effet la participation de certains de ses monuments.
Huit monuments nationaux
Ce sont au total huit monuments répartis sur tout l’Hexagone qui accueilleront le Relais de la flamme Olympique à partir du 8 mai prochain.
La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de douze jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, La flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 en annonçant le retour des Jeux après 100 ans d’attente.
À lire aussi
Défini par Paris 2024, le parcours du Relais de la Flamme Olympique représente un événement unique qui va donc mettre en lumière tout spécialement ces huit monuments du Centre des monuments nationaux à travers la France et parmi eux la cathédrale Notre-Dame de Chartres !
Le parcours de la flamme parmi les monuments nationaux
- Le château d’If, mercredi 8 mai 2024
- Les remparts de Carcassonne, samedi 18 mai 2024
- Le château d’Angers, mardi 28 mai 2024
- L’abbaye du Mont-Saint-Michel, vendredi 31 mai 2024
- La cathédrale de Reims, dimanche 30 juin 2024
- La cathédrale d’Amiens, jeudi 4 juillet 2024
- La cathédrale de Chartres, dimanche 7 juillet 2024
- La Cité Internationale de la Langue Française, à Villers-Cotterêts, lundi 17 juillet 2024
Et sur tout l’Eure-et-Loir
Le Conseil départemental, comme bon nombre d’autres Départements, n’avait pas voulu assumer le coût du passage de la flamme d’environ 180 000 euros.
En revanche, le 18 mars 2023, quatre villes d’Eure-et-Loir ont décidé d’accueillir ensemble le Relais : Chartres, Dreux, Châteaudun et Bonneval.
Le passage dans le département a été officialisé ce jour, il commencera le 7 juillet 2024 par Dreux puis Châteaudun, Bonneval et Chartres.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.