JO Paris 2024 : exposition, danse… ce qu’il ne faut pas rater lors du passage de la Flamme olympique à Marseille

, JO Paris 2024 : exposition, danse… ce qu’il ne faut pas rater lors du passage de la Flamme olympique à Marseille

Cette année, le Centre des monuments nationaux (CMN) crée la surprise en se joignant à l’esprit olympique. Ses équipes ont préparé un programme riche pour accompagner Paris 2024. La Flamme olympique visitera une vingtaine des monuments de cette institution publique, faisant un tour de France. Trois créations artistiques exceptionnelles seront présentées, l’une d’elles au château d’If à Marseille pour l’Olympiade culturelle, un programme d’événements artistiques et culturels organisé en parallèle des Jeux Olympiques pour célébrer la diversité et l’art.

À lire aussi :

La traversée des eaux

Le 8 mai prochain, le mythique voilier français du XIXe siècle, le Belem, portera la Flamme olympique depuis la Grèce jusqu’au Vieux-Port de Marseille. Construit la même année que les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, le Belem incarne l’esprit de cette navigation exceptionnelle. Le majestueux voilier accostera aux pieds du château d’If, emblème de la ville. Le parcours de la Flamme pour les Jeux de 2024 sera dévoilé ce jour-là. Quinze jeunes issus des quartiers prioritaires participeront à cette incroyable aventure chargée d’histoire.

Le Belem au large de Brest le 28 avril 2012 © Wikimedia Commons/Cyrille161

Le Belem au large de Brest le 28 avril 2012 © Wikimedia Commons/Cyrille161

Un monument symbolique

Le château d’If, érigé sur ordre du roi François Ier entre 1527 et 1529, demeure un témoin captivant de l’histoire de Marseille. Avec ses tours imposantes et ses hauts remparts, cette forteresse classée monument historique depuis 1926, attire près de 100 000 visiteurs chaque année. Durant ses quatre siècles d’existence, cet édifice fut une prison redoutable, accueillant en ses murs de nombreux prisonniers célèbres tels que le général Kléber et le comte de Mirabeau, acteurs majeurs de la Révolution française. Son histoire, immortalisée par Alexandre Dumas dans Le Comte de Monte-Cristo, continue de fasciner les générations.

Vue aérienne du château d'If, construit sur l'îlot d'If de l'archipel du Frioul © We are Content/Centre des monuments nationaux

Vue aérienne du château d’If, construit sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul © We are Content/Centre des monuments nationaux

Danse avec l’histoire du monument

Le jour de l’arrivée de la Flamme, le château d’If accueillera « Room With A View », une performance unique réunissant le très contemporain collectif d’artistes (La) Horde, le Ballet National de Marseille dirigé par ces derniers depuis 2019, l’École Nationale de Danse de Marseille et la compagnie de danse Grenade menée par la danseuse et chorégraphe Josette Baïz. Cette pièce, née de la collaboration entre le compositeur et musicien Rone, (La) Horde et le Ballet National de Marseille, exprimera la révolte de la jeunesse face aux défis du monde moderne. Dans ce cadre emblématique, le château d’If, symbole d’enfermement et de liberté, résonnera avec cette danse brute et instinctive.

Spectacle « Room With A View », performance réalisée par (La) Horde, le Ballet National de Marseille, l’École Nationale de Danse de Marseille et la compagnie de danse Grenade © Leo Ballani

Spectacle « Room With A View », performance réalisée par (La) Horde, le Ballet National de Marseille, l’École Nationale de Danse de Marseille et la compagnie de danse Grenade © Leo Ballani

Une exposition immersive et immergée

L’artiste Miguel Chevalier, spécialisé dans l’art numérique et virtuel, investira pour sa part également le château d’If avec ses créations envoûtantes, baptisées « Flux Marins & Digital Abysses 2024 », du 8 mai au 22 septembre 2024. Cette initiative proposera deux œuvres uniques : Flux Marins illuminera le phare de l’île avec des cartes marines imaginaires, tandis que Digital Abysses plongera dans les profondeurs avec une exposition numérique au château. Des sculptures 3D, du plastique recyclé et une installation de Digital Plancton IA feront voyager les visiteurs dans un univers marin réinventé. Une expérience immersive entre rêve et réalité, explorant notre lien avec le monde sous-marin.

Flux Marins de Miguel Chevalier. Projection sur le phare de l'île © Miguel Chevalier

Flux Marins de Miguel Chevalier. Projection sur le phare de l’île © Miguel Chevalier


« Flux Marins & Digital Abysses 2024 »
Château d’If
Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille
Du 8 mai au 22 septembre

Room With A View »
Château d’If
Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille
Le 8 mai à 15h (départ de la navette depuis le Mucem à 13h30)


La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.