Danser l’architecture, c’est sur ce thème que la classe de CM1-CM2 de Sarah Latron, à l’école de Précey (Manche) travaille depuis le début de l’année scolaire.
Une façon originale de fêter l’entrée de la danse dans les disciplines olympiques. Le breakdance est une discipline officielle cette année des Jeux olympiques Paris 2024
L’école de Précey a répondu à un appel à participation du service éducatif de l‘abbaye du Mont-Saint-Michel. Elle est la seule retenue dans le département de la Manche.
Une semaine avec une danseuse
« L’idée de Delphine Davy (enseignante au service éducatif du centre des monuments nationaux au Mont-Saint-Michel, NDLR) est de traduire le ressenti de l’architecture par la danse », explique Sarah Latron.
Un défi pour ces enfants, filles et garçons, qui n’ont pour la plupart, si ce n’est tous, jamais pratiqué la danse.
Il y a deux semaines, la petite troupe a découvert l’abbaye du Mont-Saint-Michel, monument, inscrit au Patrimoine mondial Unesco.
Du 5 au 13 février, Marie Pégasse a animé des ateliers à la salle polyvalente. La danseuse de la compagnie Marion Motin (chorégraphe pour Madonna, Stromae, Christine and the Queens ou Angèle) leur apprend à se déplacer, à s’exprimer avec leur corps, à se mouvoir dans tout l’espace.
Pour prendre la pleine mesure de ce qu’est la danse, les enfants sont tour à tour danseurs et spectateurs. Pendant toute cette semaine, on met de côté certaines matières pour s’ouvrir à l’histoire de l’art, l’éducation physique et faire tomber les préjugés sur la danse. Accepter de se montrer sans être jugé, être libre dans son corps… font partie de l’exercice.
Un clip tourné à l’abbaye
Avant d’être danseurs le 31 mai prochain pour le passage de la flamme olympique, les enfants assisteront à la performance dansée de Marion Motin à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le 16 avril prochain.
La compagnie Marion Motin au Mont-Saint-Michel
Dans la continuité du projet Danser l’architecture, initié par le Service des actions éducatives de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, en partenariat avec la chorégraphe manchoise internationalement connue Marion Motin, le Centre des monuments nationaux propose également au grand public de découvrir cette pratique artistique qu’est la danse, le 16 avril 2024.
« En journée, une petite formation de 4 à 5 danseurs proposera de courts interludes dansés au cœur même du circuit de visite de l’abbaye. Les visiteurs croiseront donc les danseurs au détour des salles », indique Isabelle Lhomond, coordinatrice du Pôle culture, médiation et communication à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. « Le propos, en cette année où le break dance devient discipline officielle des JO, est de créer une passerelle entre corps et architecture, entre les corps contraints de l’architecture et les corps en mouvement ».
Le projet sera filmé et donnera lieu à un documentaire, pour les partenaires de ce projet et les parents d’élèves. « Nous tournerons un clip à l’abbaye. Par petits groupes, les enfants présenteront des chorégraphies dans six salles de l’abbaye », détaille leur professeur. « Ce clip sera ensuite diffusé dans les fans zones ».
Un projet danse pour quatre ans
Pour mener à bien ce projet danse, l’établissement a reçu le soutien de l’Education nationale, du conseil départemental, de l’agglomération et est en attente d’une aide de la Direction régionale des affaires culturelles.
À lire aussi
Des subventions qui prennent en charge l’intervention de la danseuse, les déplacements des enfants à l’abbaye… « On espère pérenniser cette première par un projet sur quatre ans », souhaite Sarah Latron. « C’était une condition de l’Education nationale pour nous soutenir financièrement. Comme j’ai des enfants qui vont partir vers le collège de Ducey, nous pourrions envisager un échange ».
Les écoliers de Précey (Manche) présenteront leur chorégraphie « Danse et architecture » vendredi 31 mai 2024 sur la scène à proximité du barrage sur le Couesnon, avec le Mont-Saint-Michel en toile de fond.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.