JO Paris 2024 : atteints de handicaps, ces habitants du Lot sont allés aux jeux paralympiques

, JO Paris 2024 : atteints de handicaps, ces habitants du Lot sont allés aux jeux paralympiques
, JO Paris 2024 : atteints de handicaps, ces habitants du Lot sont allés aux jeux paralympiques

Voir mon actu

Grâce à l’Académie de billard de Luzech « Le Tapis Vert », 11 résidents de Boissor, dans le Lot, ont pu vivre un véritable conte de fées sous la forme d’un voyage à la capitale pour assister aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

« Le Tapis Vert » se veut vecteur de lien social. À ce titre l’association a mis en place un partenariat avec l’ESAT de Boissor (Établissement et Service d’Aide par le Travail) implanté sur la commune de Luzech pour que ses résidents en situation de handicap puissent profiter des nombreux bienfaits de son sport.

À lire aussi

Le billard de Luzech offre des places pour les Jeux paralympiques

Au mois de juin, la Fédération Française de Billard a offert au « Tapis Vert » 15 places pour assister aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Qui était mieux placé que des personnes elles-mêmes handicapées pour profiter de cette aubaine ? C’est la réflexion qu’ont partagé Michel Caucheteux et Jean-Michel Edart, les co-présidents de l’association, puisqu’ils ont généreusement offert les places aux pensionnaires de Boissor.

Avec une belle réactivité, les responsables de l’ESAT ont relevé le défi. Dans le laps de temps très court qui leur était imparti, ils ont su résoudre tous les problèmes logistiques et financiers qu’impose une telle entreprise : transport, hébergement, encadrement, déplacements.

Un programme chargé à Paris

C’est ainsi que le vendredi 6 septembre au matin, une joyeuse troupe de 11 résidents encadrés par 4 éducateurs ont embarqué dans un train au départ de Cahors pour se rendre à la capitale, deux grandes premières pour la plupart des participants qui ne connaissaient pas Paris et qui n’avaient jamais assisté à un événement sportif de cette importance.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est l’UCPA, Union des Centres de Plein Air, qui leur a fourni le gîte et le couvert.

À lire aussi

Dès samedi matin, le groupe s’est rendu au Stade de France pour assister à des épreuves de parathlétisme, course, lancer du poids, lancer du javelot avec, en prime, la remise des médailles en fanfare. L’après-midi, visite de la Tour Eiffel. Le lendemain, ils ont assisté à une rencontre de basket-fauteuil féminin entre le Canada et la Chine pour la médaille de bronze au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Ces magnifiques enceintes sportives étaient d’autant plus impressionnantes que le public avait répondu présent et qu’il mettait beaucoup d’enthousiasme à encourager les compétiteurs. Puis poursuite de la visite, le Louvre, le Moulin Rouge, Montmartre où nos heureux touristes ont dîné. L’aventure s’est conclue en apothéose à 11 h du soir au Trocadéro devant la Tour Eiffel illuminée. Retour dans le Lot le lundi après-midi de membres fatigués mais heureux d’une expédition inoubliable.

Il témoigne

Impressions de Pascal, l’un des chanceux bénéficiaires de l’invitation : « Au tout début, j’avais un peu d’appréhension parce que je ne suis pas à l’aise au milieu de la foule. J’ai parfois tendance à m’énerver. Pourtant, déjà dans le train, j’étais détendu. Et puis j’ai été très impressionné de voir en vrai des monuments dont j’avais tant entendu parler comme la Tour Eiffel, le Louvre, le Moulin Rouge… C’était mon premier voyage dans une grande ville. Et j’ai réussi à garder mon calme malgré tout ce monde qui nous entourait.

À lire aussi

En revanche les gens que nous croisions paraissaient stressés. J’ai apprécié les épreuves sportives mais c’est surtout leur cadre qui m’a enthousiasmé. Je n’avais jamais vu le Stade de France. J’ai bien aimé le restaurant où on a mangé à Montmartre. J’ai pris du confit de canard, avoue-t-il en souriant de ce manque de curiosité gastronomique. Les serveurs étaient gentils. On blaguait avec eux. De voir Paris pour la première fois c’était la joie de vivre », conclut-il avec un grand sourire.

Marc-Antoine GALLICE

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.