
Le retour des anneaux olympiques sur la tour Eiffel, souhaité par la maire de Paris Anne Hidalgo, ne pourra pas se faire sans la modification de la future loi sur les JO de 2030. La municipalité a affirmé qu’elle ne pensait pas revoir le logo sur le monument «avant 2026».
En 2024, Anne Hidalgo avait promis le retour des cinq anneaux olympiques sur la tour Eiffel, jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. Toutefois, l’ambition de la maire socialiste a été freinée par le projet de loi dédié aux JO d’hiver 2030, prévus dans les Alpes.
Selon les déclaration de Pierre Rabadan, adjoint à la mairie, Anne Hidalgo va déposer un amendement à ce projet de loi, visant à y intégrer une dérogation permettant à la ville de Paris, propriétaire de la tour Eiffel, de «disposer de la marque» des anneaux olympiques, propriété du Comité international olympique (CIO), dans l’espace public et sur le monument en dehors de la période olympique.
«On attend plus que cette modification pour finaliser les discussions avec le CIO», a ajouté Pierre Rabadan. Cependant, l’amendement devra être introduit «soit par le gouvernement, soit par un parlementaire», a précisé l’élu.
Un délais d’installation trop court
Toutefois, même si la municipalité obtenait un feu vert législatif, elle affirme que les délais seraient trop courts pour que le logo ne puisse être installé «avant 2026». Pour rappel, les cinq anneaux, qui représentent les cinq continents, mesurent 29 mètres de long et 15 mètres de haut.
Ils ont surplombé Paris depuis le deuxième étage de la tour Eiffel durant les JO 2024, avant d’être déposés fin septembre au pied de cette dernière. La maire de la capitale avait prévu son retour pour une durée de quatre ans, mais avec un matériau «plus pérenne» que les anciens, fabriqués en acier recyclé et peu adaptés à une météo hivernale.
Néanmoins, les anneaux seront projetés sur la dame de fer les 26 et 27 juillet, pour l’anniversaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.
