JO DE PARIS 2024 – Il était très attendu. Le parcours parisien de la flamme olympique a enfin été dévoilé ce lundi 3 juillet par les organisateurs des Jeux.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, la torche sera présente dans la capitale les 14 et 15 juillet 2024. Elle entamera ensuite son parcours à travers la France pour revenir à Paris le 26 juillet. Elle descendra alors le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin avant de faire son apparition sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Pendant ces trois jours, tous les arrondissements de la ville seront visités par les relayeurs de la flamme, qui n’ont pas encore été sélectionnés, afin de montrer « la diversité et la beauté » de Paris. Les 120 relayeurs parcourront 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le lendemain. Touristes et franciliens pourront assister gratuitement à ce parcours.
Quartiers historiques et populaires
Dans un communiqué, la Ville de Paris et Paris 2024 expliquent avoir choisi des « lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, de grands monuments ou simplement des lieux de vie des Parisiennes et Parisiens. »
La flamme olympique passera devant les monuments les plus connus de Paris mais sur son chemin se trouveront aussi « des lieux de mémoire récente, notamment celle des attentats de 2015 en s’arrêtant devant le Bataclan ». Les lieux historiques comme la Bastille ou l’Assemblée nationale, la place de la Concorde ou encore la place des Vosges ne seront pas oubliés.
Enfin selon le communiqué, les quartiers populaires seront aussi mis à l’honneur grâce au passage de la flamme dans le quartier de la Goutte d’Or ou encore Belleville. Elle passera aussi par la Porte de la Chapelle, la rue de Rivoli, Notre-Dame mais aussi la Grande Mosquée de Paris.
Chaque journée de relais sera célébrée par « une soirée de festivités » organisée par la Ville de Paris.
Laure et Florent Manaudou parmi les capitaines du relais
Le parcours de la flamme olympique dans l’Hexagone a été dévoilé le 23 juin. Allumée le 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce, la torche commencera son périple dans toute la France le 8 mai. Au total, elle traversera 400 villes en plus de 12 000 kilomètres.
Laure et Florent Manaudou, Mona Francis et Dimitri Pavadé sont les quatre capitaines du relais. Ils encourageront Marine Lorphelin, Thomas Pesquet, Thierry Marx et Jamel Debbouze ainsi que 10 000 autres relayeurs. Chacun d’entre eux portera la flamme sur 200 mètres, ce qui représente quatre petites minutes.
Il faudra maintenant attendre la rentrée pour découvrir le parcours du relais paralympique.
À voir également sur Le HuffPost :
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.