JO de Paris 2024 : quel sera l’impact sur l’économie française

, JO de Paris 2024 : quel sera l’impact sur l’économie française
, JO de Paris 2024 : quel sera l’impact sur l’économie française

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les interrogations concernant les bénéfices réels pour la France se multiplient. Alors que le Comité d’Organisation des jeux olympiques (COJO) et le gouvernement sont en pleine effervescence, la question de l’impact économique se pose avec une acuité particulière. Les multiples annonces sur la logistique quotidienne des citoyens dans les villes hôtes suscitent des attentes, mais qu’en est-il des retombées concrètes pour le pays? Depuis l’officialisation de l’attribution des Jeux en septembre 2017, le COJO et les représentants gouvernementaux ont constamment justifié l’accueil de cet événement mondial en mettant en avant ses retombées économiques, rappelle BFM TV, le 14 janvier 2024. Cependant, les inquiétudes initiales quant aux risques budgétaires et financiers demeurent, malgré les assurances de maîtrise des coûts.

Selon une récente étude du cabinet Asterès, les Jeux de Paris devraient engendrer 116 000 emplois et une valeur ajoutée de 9,8 milliards d’euros liée aux dépenses d’organisation, le budget total s’élevant actuellement à 8,8 milliards d’euros. Ces chiffres, bien que significatifs, ne représentent qu’une fraction minime (0,4 %) du PIB français. De plus, Asterès souligne que ces dépenses ne se concentrent pas uniquement sur l’année 2024, avec des effets économiques s’étalant avant et après l’événement. La typologie des effets économiques des Jeux olympiques, selon le cabinet, demeure complexe à quantifier. En ce qui concerne (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

Conférence de presse d’Emmanuel Macron, mardi : les questions auxquelles il devrait répondre
Islande : l’éruption près de de Reykjavík va-t-elle perturber le trafic aérien ?
La chronologie des médias ne freinerait pas l’arrivée de ces films en streaming
Voici les monuments français qui ont attiré le plus de touristes en 2023
Carrefour, Intermarché… La Fédération nationale de l’industrie cible les deux enseignes de distribution

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.