Le cheval mécanique avait vu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Hélitreuillé jusqu’à la terrasse de l’ouest de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ce mercredi 9 juillet, il y restera jusqu’au 7 septembre et pourra être admiré gratuitement.
C’est une arrivée qui n’est pas passée inaperçue. Zeus, le célèbre cheval mécanique qui a galopé sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024, fait une halte au Mont-Saint-Michel.
Il est arrivé ce mercredi 9 juillet au matin par les airs, hélitreuillé jusqu’à la terrasse de l’ouest de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui offre une vue unique sur la baie. Zeus y restera jusqu’au 7 septembre.

Il sera visible de 9 à 19 heures en juillet et août et de 9 à 18 heures en septembre, apprend-on dans un communiqué, qui précise qu’il pourra « également être admiré en soirée aux tarifs en vigueur, tous les soirs de 19h30 à minuit jusqu’au 31 août », renseigné à la billetterie.
« Faire perdurer l’héritage des Jeux olympiques »
« Après l’accueil enthousiaste de la Flamme Olympique l’an dernier, le Centre des monuments nationaux est très heureux d’accueillir aujourd’hui Zeus, le cheval mécanique, sur la terrasse de l’Ouest de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et faire perdurer l’héritage des Jeux olympiques », écrit ainsi Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux.
Après sa prestation mémorable lors des Jeux olympiques, le cheval en métal a entamé une tournée, visitant ainsi Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Rouen et même Milan, en Italie. « Zeus a déjà attiré plus d’un demi-million de visiteurs depuis le début de sa cavalcade », précise l’entreprise biopharmaceutique Sanofi, propriétaire de l’œuvre.
Une « rencontre entre deux monuments »
« Voir Zeus s’élever face à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est une émotion particulière. Nous avons imaginé ce cheval comme une créature onirique, capable de dialoguer avec les lieux qu’il traverse. L’installer ici, c’est créer une rencontre entre deux monuments -l’un millénaire, l’autre contemporain- qui tous deux racontent une histoire de dépassement, de vision et de collectif », ajoute Aurélien Meyer, fondateur de l’Atelier blam, qui a conçu le cheval métallique avec le soutien de Sanofi.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site du Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus visités de France avec plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Pour y célébrer l’arrivée du cheval Zeus, une journée de spectacles est prévue le 10 juillet. Au programme: musique, danses ou encore cirque équestre.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

