La flamme olympique traversera le Gers le 18 mai 2024 avant de rejoindre Paris pour lancer les JO d’été 2024. Et à mesure que le compte à rebours avance, la liste des porteurs s’allonge. On connaît de nouveaux noms.
On savait déjà que le capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, Paulin Riva, serait de la partie pour diriger un relais en équipe de 24 personnes. Mais beaucoup d’autres porteront la flamme.
À lire aussi
Six champions éclectiques
L’organisation de Paris 2024 a dévoilé de nouveaux noms. Ils ont été proposés par le Département au Comité olympique de Paris 2024, parce qu’ils « reflètent le dynamisme, mais aussi l’engagement et la solidarité du Gers ».
Il s’agit de Martine Prieur, Joël Bouzou, Loetitia Moussard, Christian Fauré, Marie-Charlotte Fuss et Anthony Laignes. S’y ajouteront par la suite 100 autres noms, choisis eux par Paris 2024 et ses partenaires.
À lire aussi
Une multiple championne paralympique d’athéltisme
Martine Prieur a participé aux Jeux Paralympiques de Stoke-Mandeville en 1984 et de Séoul en 1988. Sur ces deux olympiades, elle totalise 11 médailles, dont 4 d’or, 3 d’argent et 4 de bronze, dans les épreuves de para-athlétisme (courses et lancers). L’athlète, atteinte de séquelles de poliomyélite depuis son enfance, avait découvert la pratique au centre de rééducation de Roquetaillade, près d’Auch.
À lire aussi
Un pentathlonien avec quatre JO au compteur
Joël Bouzou a participé à quatre éditions des Jeux olympiques (Moscou 1980, Los Angeles 1984, Séoul 1988, Barcelone 1992) et remporté la médaille de bronze par équipes en 1984. Il a aidé à démocratiser le pentathlon moderne en devenant le premier champion du monde français en 1987. Il est d’ailleurs président de la fédération française depuis une décennie. Entre autres engagements, puisqu’il est également président de l’association mondiale des Olympiens.
Une basketteuse avec 198 sélections en équipe de France
Loetitia Moussard-Loubens, basketteuse de haut niveau, fait partie de l’épopée mirandaise avec trois titres de championne de France et une représentation sur la scène européenne. Sa domination dans la raquette lui vaut d’être reconnue et indispensable à l’équipe de France avec laquelle elle totalise 198 sélections, un titre de championne d’Europe des Nations en 2001, deux médailles d’argent en 1993 et 1999 et deux participations au championnat du Monde en 1994 et 2002. Loetitia Moussard-Loubens fait également partie des Gersoises ayant participé aux Jeux Olympiques en décrochant une cinquième place aux Jeux de Sydney en 2000.
À lire aussi
Un cycliste huitième aux JO de Moscou
Christian Fauré est un cycliste gersois avec un gros palmarès : plus d’une centaine de victoires à son actif. Il a passé trois années au plus au niveau des amateurs et intégré l’équipe de France de 1979 à 1981. Sur cette période, il a participé au championnat du monde du contre-la-montre par équipe en 1979, avant de devenir champion de France amateur en 1980. La même année, il a fini huitième à l’épreuve individuelle de course sur route aux JO de Moscou.
À lire aussi
Une championne d’Europe d’équitation
Marie-Charlotte Fuss est une cavalière gersoise de haut niveau évoluant dans la discipline du concours complet. Ses performances sportives lui ont valu en 2016 les titres de championne de France jeune cavalier et double championne d’Europe en individuel et par équipe. Deux ans plus tard, elle gagnait le Concours Complet International trois étoiles de Saumur.
À lire aussi
Un judoka champion de France
Anthony Laignes a vite intégré les équipes de France Jeunes de judo en moins de 90 kg. L’apogée de sa carrière est ponctuée des titres de champion de France en 2010, vice-champion d’Europe et du monde en 2011 par équipe.
Pour rappel, le 18 mai 2024, la flamme olympique passera par Auch, mais aussi Condom, L’Isle-Jourdain, Fleurance, Nougaro, Mirande et Marciac.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.