JO 2024 : une sculpture « multiculturelle », représentant une femme noire portant la flamme, dévoilée à Paris

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Une femme noire tenant un rameau d’olivier et une flamme dorée, assise au milieu de six sièges symbolisant tous les continents: la sculpture conçue par l’artiste américaine Alison Saar pour les JO de Paris et les Paralympiques invite au dialogue.

Cette oeuvre d’art « multiculturelle », selon les mots de l’artiste californienne, a été inaugurée dimanche après-midi dans le jardin Charles-Aznavour, au pied des Champs-Elysées, à Paris, à 33 jours de la cérémonie d’ouverture de la grand-messe du sport.

L’occasion pour le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, de se féliciter des « préparatifs », qui « se déroulent très, très bien » selon lui.

Intitulée «Salon», l’oeuvre d’Alison Saar, 68 ans, se veut comme un « espace ouvert à tous, qui favorise le dialogue et permet les rencontres », selon l’artiste.

La statue comprend plusieurs éléments, tous réalisés par l’artiste dans des ateliers du Puy-de-Dôme, dans le centre de la France.

« Diversité »

Composée de bronze et d’une roche volcanique résistant aux intempéries et aux polluants environnementaux, l’oeuvre comprend une grande figure féminine assise qui tient des rameaux d’olivier dans une main et une flamme dorée dans l’autre et six sièges, disposés sur un cercle de 5 m 40 de diamètre, venant d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique centrale, de France, de Chine et d’Europe. L’un d’eux est aussi un siège antique symbolisant l’origine des JO. Au centre du cercle figurent les années olympiques incrustés dans le sol.

« ‘Salon’ est une invitation au dialogue, à l’échange, à la rencontre, au partage », a salué Thomas Bach dans son discours, appelant à célébrer « l’unité de toute l’humanité dans notre diversité ».

« C’est la raison d’être des Jeux olympiques: réunir les différentes cultures du monde dans une compétition pacifique et pour le dialogue », a-t-il ajouté devant la presse.

Y a-t-il un message politique adressée à la France dans le contexte des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet ? « Je ne suis pas un citoyen français, je n’ai pas le droit de vote », a balayé Thomas Bach.

Identité féminine noire

Peu connue en France, Alison Saar a été choisie par le Comité international olympique et la Ville de Paris « pour son engagement envers les valeurs humanistes et de paix de l’olympisme » et « son souhait d’avoir une production locale afin de soutenir l’artisanat français et de réduire l’empreinte carbone », selon le dossier de presse.

« Je suis moi-même métisse donc la majorité de mon travail se concentre sur mon ascendance africaine », a expliqué dimanche celle qui voulait « rompre avec l’image de l’homme blanc standard que l’on retrouve dans la plupart des monuments et des sculptures ».

Ses sculptures et installations, réalisées à partir de matériaux récupérés et naturels, intègrent des éléments de diverses traditions culturelles africaines, afro-américaines et caribéennes.

Parmi ses oeuvres les plus célèbres figure une sculpture d’Harriet Tubman, ancienne esclave et militante anti-esclavage, premier monument (2008) en hommage à une femme noire à New York.

Aux Etats-Unis, ses oeuvres ont été exposées au Metropolitan Museum of Art et au Whitney Museum à New York et au Lacma à Los Angeles.

La sculpture olympique créée pour Paris-2024 est son premier projet dans l’espace public hors des États-Unis.

Alison Saar succède au Français Xavier Veilhan qui avait réalisé un ensemble de sculptures intitulé « The Audience » (« Le public ») pour les JO de Tokyo en 2021.

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