Par Daniel Couvreur, Gaëlle Moury, Cédric Petit, Didier Stiers
Une incongruité, la montée des marches du Festival de Cannes par le relais de la flamme olympique ? Autant affirmer que l’impact des Jeux s’est depuis 128 ans limité aux performances des athlètes, aux records battus, aux médailles remportées, à la beauté du geste sportif… Comme Tokyo il y a quatre ans, Paris se prépare à accueillir le plus spectaculaire événement de l’année, toutes catégories confondues, spectacle qui a toujours accompagné ou précédé les grands mouvements de l’Histoire. Au point d’être récupérés à des fins politiques. Les JO de Paris devraient être les premiers à atteindre un parfait équilibre entre les athlètes féminines et masculins (il est plus que temps…). Un grand show qui met aussi le monde artistique en ébullition, pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons – témoin, la polémique autour de la chanteuse Aya Nakamura qui montre que le chemin est encore long pour atteindre l’idéal olympique : bâtir un monde meilleur par le sport.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
- L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
- Le journal en version numérique (PDF)
- Un confort de lecture avec publicité limitée
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.