C’est à la fois l’une des pierres angulaires de l’épopée olympique de Paris et un pari qui ne cesse de donner aux organisateurs des sueurs froides : la cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 juillet dans l’espace public, le long de la Seine. Hors stade, une première dans l’histoire des Jeux. Les délégations de chaque pays défileront sur le fleuve…
C’est à la fois l’une des pierres angulaires de l’épopée olympique de Paris et un pari qui ne cesse de donner aux organisateurs des sueurs froides : la cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 juillet dans l’espace public, le long de la Seine. Hors stade, une première dans l’histoire des Jeux. Les délégations de chaque pays défileront sur le fleuve, dans un cortège de 180 bateaux. Sacré défi, qui ne va pas sans complications. Après avoir dû, pour des raisons de sécurité, réviser drastiquement à la baisse la jauge de spectateurs, on apprend, ce mercredi dans le Parisien, qu’une répétition du convoi des bateaux, prévue le lundi 8 avril, a été reportée au 27 mai.
En cause : le niveau de la Seine jugé trop élevé, et le débit trop fort, après les crues exceptionnelles de ces derniers mois, pour permettre un passage « normal » sous les ponts. Un premier test avait eu lieu en juillet ; ce second test devait porter, selon le quotidien francilien, sur une partie des embarcations.
Répétition générale le 17 juin
« C’est une décision qui a été prise il y a trois ou quatre semaines déjà, il y avait différentes dates qui étaient possibles, le 8 avril, le 27 mai. On a annulé la date du 8 avril. La répétition se fera le 27 mai, et il y aura une répétition générale, pour le coup, le 17 juin, a précisé sur France 2, dans « Télématin », la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. On tient compte du fait que là, il y a un niveau de hauteur de la Seine, de crue et également des courants qui auraient compliqué la réalisation de ce test-là ».
En cas de nouvelles intempéries inhabituelles en juillet, ou de menace terroriste de haut niveau, un plan B est-il prévu pour la cérémonie d’ouverture ? Pourrait-elle être « rapatriée » dans un stade ? Rappelons que la jauge du public a été réduite de 500 000 à 320 000 spectateurs, dont 220 000 accès gratuits sur invitation. « Cette cérémonie sur la Seine reste notre plan central. Je pense qu’il y a un travail de discrétion qui doit être respecté. Ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas, d’un plan B, qu’on ne le prévoit pas », a expliqué la ministre, qui a par ailleurs indiqué: « Il n’y a pas aujourd’hui de menace spécifique, sur le plan terroriste, tournée contre les Jeux olympiques de Paris ».
Il est prévu, à ce stade, que les bateaux paradent sur 6 kilomètres, dans le cadre d’un spectacle conçu par le metteur en scène Thomas Jolly. Le show, qui reposera en grande partie sur une mise en lumière spectaculaire de la Seine et des monuments parisiens la bordant, devrait durer trois heures.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.