Jeux Olympiques : la mairie de Paris conserve l’espoir de réintroduire les anneaux sur la Tour Eiffel mais évoque un délai pas « avant 2026 »

, Jeux Olympiques : la mairie de Paris conserve l’espoir de réintroduire les anneaux sur la Tour Eiffel mais évoque un délai pas « avant 2026 »
, Jeux Olympiques : la mairie de Paris conserve l’espoir de réintroduire les anneaux sur la Tour Eiffel mais évoque un délai pas « avant 2026 »

l’essentiel Les anneaux olympiques de retour sur la Tour Eiffel ? C’est le souhait de la mairie parisienne mais, en raison de droits d’exploitation de cette marque déposée appartenant au CIO, il lui faudra prendre son mal en patience. Il ne faut donc pas espérer les revoir « avant 2026 », même si un projet de loi peut permettre leur retour à terme.

Le retour des anneaux olympiques sur la tour Eiffel, voulu par la maire de Paris Anne Hidalgo, ne pourra se faire sans modification de la future loi sur les JO de 2030, a indiqué ce lundi 26 mai la municipalité qui estime le retour du logo sur le monument pas « avant 2026 ».

À lire aussi : Jeux Olympiques sous dopage autorisé : « Dangereux et irresponsables ! » L’Agence mondiale antidopage fustige les Enhanced Games

La mairie va proposer un amendement au projet de loi dédié aux JO d’hiver de 2030 dans les Alpes, qui doit être examiné au Sénat le 24 juin, a expliqué Pierre Rabadan, adjoint à la maire socialiste en charge des sports et des Jeux Olympiques, lors d’une conférence de presse.

À lire aussi : VIDÉO. « Épuisée… » La championne olympique des Jeux de Paris Cassandre Beaugrand chute lourdement en plein triathlon, elle doit abandonner

Cet amendement vise à intégrer une dérogation permettant à la ville de Paris, propriétaire de la tour Eiffel, de « disposer de la marque » des anneaux olympiques, propriété du CIO, dans l’espace public et sur le monument en dehors de la période olympique, a détaillé l’élu.

« Clin d’œil symbolique »

« On n’attend plus que cette modification pour finaliser les discussions avec le CIO », a ajouté Pierre Rabadan, précisant que l’amendement devrait être introduit « soit par le gouvernement, soit par un parlementaire ».

À lire aussi : VIDEO. JO de Paris 2024 : « Tout ça a disparu, il n’y a plus rien ! » Un grand nom du cyclisme français monte au créneau sur l’héritage des Jeux Olympiques

En cas de feu vert législatif, la ville lancera un appel d’offres et au vu des délais « incompressibles », le logo ne pourra pas être réinstallé « avant 2026 », selon lui. Les anneaux représentant les cinq continents, de 29 mètres de long et 15 mètres de haut, ont trôné durant les JO de Paris entre le premier et le deuxième étage de la tour Eiffel, avant d’être déposés fin septembre 2024.

À lire aussi : VIDEO. Dopage : « Foutaise ! » Des Jeux Olympiques sous dopage autorisé vont bien se tenir à Las Vegas, notamment financés par Donald Trump Jr

Anne Hidalgo avait annoncé leur retour sur le monument jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028, mais avec un matériau « plus pérenne » que les anciens, fabriqués en acier recyclé et peu adaptés à une météo hivernale. « Clin d’œil symbolique », selon l’édile : ils seront projetés sur la tour Eiffel les 26 et 27 juillet pour l’anniversaire de la cérémonie d’ouverture des JO.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.