La ténacité est sans conteste la principale qualité de Michel Bléas. Ce coureur à pied de Quimper (Finistère) a tout mis en œuvre pour décrocher sa sélection pour le Marathon pour tous. Il s’agit d’une épreuve inédite puisqu’elle empruntera le parcours du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024, samedi 10 août à 21h.
Le matin même à 8h, les hommes participeront à cette redoutable épreuve olympique. Les femmes prendront, elles, le départ dimanche 11 août à 8h. Ce sera la dernière épreuve des JO.
40 048 privilégiés
Michel Bléas aura donc le privilège de courir sur ce parcours tracé pour l’occasion passant devant des monuments tels que l’hôtel de ville, l’opéra Garnier, le musée du Louvre, le Château de Versailles, les Invalides… 20 024 personnes prendront part au Marathon pour tous. 20 024 autres courront une épreuve de 10km.
Une grande partie d’entre eux ont relevé des défis sur une application dédiée. Chaque effort sportif effectué (marche, course, natation ou vélo) rapportait des points. Ceux qui en avaient accumulé 100 000 pouvaient participer au tirage au sort.
J’ai participé à 99 challenges. Il s’agissait principalement de courses à pied de 5, 7 ou 10km qu’il fallait effectuer avant 7h du matin, à l’heure de midi ou le soir. Le soir de Noël, je suis parti faire un footing de 7km à 20h ! J’ai appris ma sélection en mars. Un vrai bonheur !
30 marathons au compteur
Pas de quoi épuiser ce marathonien de 55 ans ! Il a repris le sport à l’âge de 28 ans après quelques années de pause. À 30 ans, il court son premier marathon. Depuis, il en a bouclé une bonne trentaine en France mais aussi à l’étranger.
« J’ai fait le marathon mythique d’Athènes avec le comité de jumelage. C’est le tout premier de l’Histoire ! Il se termine dans un stade antique magnifique », se rappelle-t-il.
À lire aussi
À chaque marathon, sa petite anecdote. « Paris est l’un des plus beaux et l’ambiance est super. Saumur est très roulant, parfait pour faire un bon temps. La Transléonarde est exigeante mais le panorama est superbe ! » Il a effectué son meilleur chrono à Chavagne près de Rennes : 3h09.
Prochain objectif : le marathon de Caen
Adhérent à Quimper footing loisirs, il s’est aussi essayé à d’autres distances : le 100km, les ultratrails comme celui du Golfe du Morbihan (les 175km bouclés en 29h).
En juin prochain, il participera au marathon de Caen qui a une dimension particulière cette année en raison du 80e anniversaire de la Libération. Michel Bléas est très attaché aux symboles, notamment historiques. Voilà pourquoi il tenait tant à participer au Marathon pour tous des JO : « Ce sera un événement unique ! Je vais savourer ce moment. L’ambiance devrait être extraordinaire. »
Il prévoit d’assister aux marathons hommes et les femmes. Mais il n’a pas pris de billets pour d’autres épreuves olympiques. « C’était hors de prix. Mais je regarderai les Jeux à la télé c’est certain ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.