JEMA 2025 : découvrez l’art du bottier au Palais Galliera – musée de la mode à Paris

, JEMA 2025 : découvrez l’art du bottier au Palais Galliera – musée de la mode à Paris

Le Palais Galliera participe à cette nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, et nous invite à découvrir l’art du bottier, les 2 et 5 avril 2025.

Les métiers d’art sont des professions artisanales qui font vivre le savoir-faire français. Ces professionnels contribuent à la renommée culturelle française, et à la préservation du patrimoine, en préservant et en créant des œuvres et objets d’art chaque jour. Les métiers d’art désignent une très grande variété de savoir-faire, allant du travail du vitrail ou de la pierre à l’horlogerie, en passant par les bijoux, les vêtements et accessoires, l’aménagement du paysage et le jardinage, la restauration de meubles anciens…

Ainsi, sans que l’on ne s’en doute, ces professionnels œuvrent tout autour de nous, dans les monuments, les musées, les ateliers, les salles de spectacle… Pour les faire sortir de l’ombre, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont été inventées. Cet événement culturel nous permet de rencontrer ces artisans d’exception, grâce à des visites, des ateliers et des présentations à destination du grand public.

Le Palais Galliera participe à cette manifestation gratuite, le 2 et le 5 avril 2025. Le musée de la mode de Paris nous invite à rencontrer des spécialistes autour de sujets spécifiques, toujours en lien avec la mode, bien entendu. Découvrez la programmation de ces JEMA, et réservez rapidement votre place !

Au programme de ces JEMA 2025 au Palais Galliera : 

  • L’art du bottier
    2 et 5 avril 2025 à 14h 
    À l’occasion des rendez-vous d’exception, proposés dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art, l’entrée à l’exposition pour la visite guidée et la présentation est gratuite. Il suffit de s’inscrire par mail, dans la limite des places disponibles. 
    • Visite guidée thématique (40 minutes) :
      Au sein de l’exposition collections La Mode en mouvement #3, vous découvrirez une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, par le prisme du sport, et notamment les sports d’hiver. Les Journées européennes des Métiers d’Art seront alors l’occasion de présenter plus en détail la chaussure, de la botte à la basket, et son évolution au cours des siècles et des pratiques sportives.
    • Rencontre avec Edgard Lucilla, cordonnier-bottier (40 minutes) :
      Edgard Lucilla, formé chez les Compagnons du Devoir et ayant affiné son talent au sein de la prestigieuse maison Berluti, présentera son art et ses créations, de la chaussure sur mesure aux sneakers contemporaines, en lien avec l’exposition La Mode en mouvement #3. Ce rendez-vous d’exception vous permettra d’en apprendre davantage sur les techniques traditionnelles de maître bottier par le discours d’un professionnel, alliant savoir-faire ancestral et design contemporain.  

Pour plus de visites et de rencontres autour de la mode et du design, consultez notre sélection spéciale.

JEMA 2024 : une immersion dans ces ateliers qui façonnent la mode, les bijoux & les accessoiresJEMA 2024 : une immersion dans ces ateliers qui façonnent la mode, les bijoux & les accessoiresJEMA 2024 : une immersion dans ces ateliers qui façonnent la mode, les bijoux & les accessoiresJEMA 2024 : une immersion dans ces ateliers qui façonnent la mode, les bijoux & les accessoires JEMA 2025 : une immersion dans ces ateliers qui façonnent la mode, les bijoux & les accessoires
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion idéale de découvrir la richesse des savoir-faire créatifs des artisans français. Du 31 mars au 6 avril 2025, partez à la rencontre des créateurs dans leurs ateliers atypiques et admirez l’étendue de leurs talents, héritages des traditions et du patrimoine français. Les férus des étoffes et de la joaillerie ne seront pas en reste avec un joli panel d’adresses mode et accessoires à découvrir lors de cette semaine exceptionnelle ! [Lire la suite]

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.