« J’ai immédiatement pensé à Notre-Dame » : les images de l’ancienne Bourse de Copenhague en feu rappellent l’incendie à Paris

, « J’ai immédiatement pensé à Notre-Dame » : les images de l’ancienne Bourse de Copenhague en feu rappellent l’incendie à Paris
, « J’ai immédiatement pensé à Notre-Dame » : les images de l’ancienne Bourse de Copenhague en feu rappellent l’incendie à Paris

Cinq ans presque jour pour jour après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris, un autre monument emblématique d’une capitale européenne est en flamme. L’ancienne Bourse de Copenhague a brûlé et les images de sa flèche en feu font forcément penser à celles du monument parisien. 

L’ancienne Bourse de Copenhague, l’un des bâtiments les plus connus de la capitale danoise, était en flammes mardi 16 avril, l’incendie ayant provoqué l’effondrement de sa célèbre flèche.

La scène rappelle celle de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, il y a presque cinq ans jour pour jour. Et cette ressemblance n’a échappé à aucun observateur. Nombreux sont les tweets partagés sur le réseau social X faisant référence à ce drame. 

\ud83d\udd34 Copenhague (Danemark) : la flèche du bâtiment de la Bourse (XVII ème siècle) vient de s’effondrer dans un incendie

Des images qui rappellent celles de la flèche de Notre-Dame à Paris il y a 5 ans pic.twitter.com/OPMrH7gtoJ

— François Beaudonnet \ud83c\udf0e (@beaudonnet) April 16, 2024

\ud83c\udde9\ud83c\uddf0 Une triste nouvelle, la flèche historique de la Bourse de #Copenhague s’effondre dans les flammes, rappelant le souvenir douloureux de Notre-Dame, il y a près de 5 ans.

En tant qu’Européens, montrons notre solidarité envers le Danemark dans ces moments difficiles.@francedk pic.twitter.com/EVH9GiLHNM

— Alexandre Holroyd (@alexIholroyd) April 16, 2024

\ud83c\udde9\ud83c\uddf0\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7Des images qui nous rappellent le drame de Notre-Dame de Paris.

J’apporte tout mon soutien aux Danois confrontés à l’incendie du Børsen, la bourse de Copenhague, reconnaissable par la beauté de son bâtiment et de son clocher.

Un lieu historique, une perte incommensurable. https://t.co/wEyuHH0CKk pic.twitter.com/n0uTngC7u2

— KARL OLIVE Député (@KARLOLIVE) April 16, 2024

Depuis Copenhague, @D_Mathiou m’envoie cette vidéo de la flèche de la Bourse, s’effondrant dans l’incendie qui a détruit ce bâtiment historique. « J’ai immédiatement pensé à Notre-Dame de Paris » me dit-il. pic.twitter.com/OFZLaxfJjl

— Alban Barthélemy (@AlbanBty) April 16, 2024

Aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat, a indiqué la police. La cause de l’incendie n’a pas été précisée dans l’immédiat. Des vidéos de la scène montrent des personnes évacuant des tableaux pour les sauver des flammes.

« Notre propre moment Notre-Dame »

« Des images horribles de la Bourse. C’est vraiment triste. Un bâtiment emblématique qui signifie beaucoup pour nous tous (…) Notre propre moment Notre-Dame », a écrit le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen sur X.

Frygtelige billeder fra Børsen. Så trist. En ikonisk bygning, der betyder meget for os alle, tror jeg. Vores eget Notre Dame-øjeblik. pic.twitter.com/X0jWjfUFVc

— Troels Lund Poulsen (@troelslundp) April 16, 2024

Le bâtiment historique, principalement connu pour sa flèche en forme de spirale où s’enroulent les queues de quatre dragons, était en cours de rénovation lorsque l’incendie s’est déclaré. « 400 ans d’héritage culturel danois en flammes », a déploré le ministre de la Culture Jakob Engel-Schmidt sur X.

Les échafaudages qui entourent le bâtiment ont compliqué la tâche des services d’urgence pour atteindre les flammes, a indiqué le service des pompiers de Copenhague, ajoutant que le toit en cuivre conservait la chaleur.

Le ministère danois des Finances, situé à proximité, a été évacué en raison de l’incendie, a indiqué la police. Le bâtiment de style Renaissance hollandaise du XVIIe siècle n’abrite plus la Bourse danoise mais sert de siège à la Chambre de commerce.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.