Imposant et spectaculaire, voici l’un des plus grands monuments romains de France

, Imposant et spectaculaire, voici l’un des plus grands monuments romains de France
, Imposant et spectaculaire, voici l’un des plus grands monuments romains de France

C’est l’un des monuments les plus imposants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur . L’Amphithéâtre romain d’Arles (Bouches-du-Rhône), situé au cœur de cette cité antique, fait partie des huit monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Particulièrement bien conservé, cet édifice témoigne du passé de celle qui est surnommée « la petite Rome des Gaules ». Voici tout ce qu’il faut savoir sur les Arènes d’Arles, selon l’office de tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Jusqu’à 21 000 spectateurs

L’amphithéâtre a été construit vers 80 ap. J.-C., au moment de l’urbanisation de la ville ordonnée par l’empereur Tibère César Auguste. L’influence du Colisée de Rome, qui venait à peine d’être terminé, est très importante. 136 mètres de long, pour 107 mètres de large et 21 mètres de haut : ces arènes sont plus grandes que celles de Nîmes, achevées quelques décennies plus tard. L’édifice compte 60 arcades mêlant style dorique au rez-de-chaussée et corinthien au premier étage. L’attique qui dominait ces deux étages a aujourd’hui disparu.

Lire aussi : Arles : entre histoire et modernité, une certaine idée du bonheur le long de la Méditerranée

Cet amphithéâtre, l’un des plus grands monuments romains de France, pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes pour les jeux venant parfois célébrer une victoire ou la naissance d’un héritier. Au Moyen Âge, le monument servira ensuite de refuge fortifié, avant de devenir des arènes dédiées aux spectacles taurins au début du XXe siècle. Encore aujourd’hui, ces représentations ont lieu en particulier durant la Feria d’Arles. Des concerts et des spectacles sont également proposés dans ce cadre somptueux.

Un vaste chantier de rénovation

Un important travail de conservation a été mis en place dès le début du XXe siècle. Au début des années 2000, de vastes travaux de restauration ont par ailleurs été menés. Ils ont coûté 25 millions d’euros et se sont finalement achevés en 2013.

Désormais, les Arènes d’Arles peuvent se visiter toute l’année, avec des horaires qui varient en fonction de la saison. Des visites guidées, des reconstitutions de combats de gladiateurs ou encore des animations romaines sont organisées durant les vacances scolaires. Jusqu’au 31 décembre 2024, le billet plein tarif est à 11 €, mais l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, indique Arles Tourisme. Ce lieu est difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.