Il y a dix ans, le marais de Saint-Omer entrait au patrimoine de l’UNESCO

, Il y a dix ans, le marais de Saint-Omer entrait au patrimoine de l’UNESCO

DANS LE RÉTRO. Au début de chaque mois, on plonge dans l’actualité de l’Audomarois des dernières décennies. Au mois de mai 1993, l’électrification de la ligne SNCF est en phase d’essai et la même année c’est le grand nettoyage intra-muros de l’Aa. Vingt ans plus tard, le marais était reconnu à l’échelle mondiale.

Mai 1983

Des fouilles à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys.  Elles ont commencé dans le chœur de la collégiale Saint-Pierre, sous la responsabilité de M. Harzig et avec le concours d’élèves et de bénévoles. La première journée de travail, avec la présence de l’architecte en chef des Monuments historiques, a déjà permis la mise au jour de vestiges intéressants. On a retrouvé les emplacements d’anciennes stalles certainement du XVe siècle, des fondations et deux types de dallage, l’une de briques qui pourrait dater du XVIIe siècle, l’autre de pierres qui pourrait être du XVe siècle. On peut penser que sous ces dallages, on en trouvera d’autres plus anciens encore et qui remontent aux origines même de l’édifice religieux.

Des fouilles à la collégiale d'Aire-sur-la-Lys.Des fouilles à la collégiale d
Des fouilles à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys. – VDN

Mai 1993

Premiers essais après l’électrification de la voie ferrée Hazebrouck – Calais. L’électrification de la voie ferroviaire est un investissement important avec cette gigantesque toile d’araignée aérienne que constituent les poteaux et les caténaires. Le jeu n’en valait pas la chandelle jusqu’à là mais l’ouverture du tunnel sous la manche a changé les données. L’électrification de la ligne de chemin de fer entre Hazebrouck et Calais était devenue incontournable. La ligne sera désormais parcourable à 140 km/h contre 120 précédemment. La première circulation d’une locomotive électrique interviendra fin juin.

Les premiers essais après l’électrification de la ligne de chemin de fer entre Hazebrouck et Calais.Les premiers essais après l’électrification de la ligne de chemin de fer entre Hazebrouck et Calais.
Les premiers essais après l’électrification de la ligne de chemin de fer entre Hazebrouck et Calais. – VDN

Une cure de jouvence pour le lit de l’Aa à Saint-Omer.  La rivière qui traverse la ville retrouve son lustre. Un chantier de plusieurs mois pour redonner au cours d’eau son aspect originel par le biais d’un chantier école pour un coût d’un million de francs. Une vingtaine de stagiaires vont investir l’Aa pour une grande toilette qui permettra à certains de préparer le CAP de conducteur d’engins. L’opération consistera à enlever de l’Aa les quelque 15 000 m3 de limons pour lui redonner un tirant d’eau de 1.50 m. Lorsque l’Aa aura retrouvé son « matelas », on entreprendra le réaménagement complet des berges, la remise en états des garde-corps et des ponts.

Mai 2013

Inauguration du train à vapeur à Arques.  L’inauguration de la locomotive à vapeur, en gare d’Arques, a été l’occasion, pour les décideurs régionaux, d’affirmer l’importance du chemin de fer de la vallée de l’Aa pour le développement touristique. Le président du chemin de fer touristique de la vallée l’Aa, Jean-Marc Chambelland, et les bénévoles ont fait preuve de beaucoup d’opiniâtreté car cette machine est arrivée à Arques en décembre 1996 et elle n’a reçu le feu vert administratif six ans plus tard.

La jour de l’inauguration du train à vapeur à Arques.La jour de l’inauguration du train à vapeur à Arques.
La jour de l’inauguration du train à vapeur à Arques. – VDN

Le marais audomarois est labellisé par l’UNESCO. Ce mardi 28 mai 2013, l’UNESCO vient d’accorder, à Paris, son label « Man and Biosphère » au marais audomarois sous les applaudissements des représentants de 34 nations. Le marais audomarois est officiellement estampillé du label « l’homme et la biosphère ». Le territoire s’offre ainsi un rayonnement mondial en intégrant un vaste réseau de 610 sites reconnus dans 117 pays. La maison du marais, qui ouvrira quelques mois plus tard, doit être la porte d’entrée de la ville dans la marais.

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