Et si on débranchait pour de vrai ? Le 22 juin, la Ville de Paris vous lance un défi : une journée sans téléphone. C’est aux abords du quai de Solférino, dans le 7e arrondissement, que vous appuierez collectivement sur pause, histoire de retrouver le frisson de se parler en vrai et de redécouvrir la capitale sans écran interposé. Pour prolonger l’expérience, cinq musées parisiens jouent le jeu eux aussi en organisant des expériences créatives et sensorielles.
Paris passe en mode avion – Et si on laissait nos téléphones chez nous ? Vraiment. Sans les checker en cachette. Sans répondre à ce message qui « ne peut pas attendre ». C’est le pari audacieux lancé par la Ville de Paris et le média My little Paris : organiser « la toute première journée sans téléphone de France« , le dimanche 22 juin 2025, aux abords du quai de Solférino, dans le 7e arrondissement.
Objectif de cette opération baptisée « Hors-ligne » : couper le cordon digital pour mieux retisser du lien humain. L’idée ? Se reconnecter à soi, aux autres, à la ville. Se perdre sans GPS. S’orienter en regardant les panneaux (ou en demandant son chemin, soyons fous). Flâner. Croiser un regard. Tomber amoureux dans le métro – sans filtre.
À l’occasion de cet événement, cinq musées du réseau Paris Musées (Cognacq-Jay, Carnavalet – Histoire de Paris, Maison de Victor Hugo, Bourdelle et Zadkine) invitent eux aussi à lâcher les écrans pour mieux libérer l’imaginaire. Au programme : des livrets de visite malins, des carnets de coloriage, du matériel de dessin à disposition, et même une initiation au chant lyrique !
À l’heure où, selon plusieurs études, nous touchons notre smartphone 600 à 700 fois par jour, l’initiative fait mouche. En janvier 2024, l’Observatoire santé PRO BTP révélait que 71 % des Français se déclaraient incapables de se passer de leur téléphone, un chiffre qui grimpe à 86 % chez les 18-39 ans. Pour le professeur Laurent Karila, psychiatre et addictologue cité par Le Parisien, le smartphone est devenu « un prolongement de nous-mêmes, jusqu’à être parfois une sorte de doudou ».
Alors, coup de com’ ou électrochoc salutaire ? Une chose est sûre : Paris s’offre, le temps d’une journée, un terrain de jeu libéré des notifications !
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.