France: Emmanuel Macron décore les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

, France: Emmanuel Macron décore les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris
, France: Emmanuel Macron décore les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Six ans exactement après l’incendie qui a ravagé le célèbre monument parisien, une centaine de fonctionnaires, d’entrepreneurs et d’artisans qui ont participé à sa reconstruction ont été reçus dans la soirée du mardi 15 avril à l’Élysée où ils ont été décorés de la Légion d’honneur ou de la médaille de l’Ordre national du mérite, deux des plus hautes distinctions françaises. le chef de l’État a salué en eux « la génération Notre-Dame ».

Publié le : 16/04/2025 – 05:14

4 min

Publicité

Six ans exactement après l’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a décoré, dans la soirée du mardi 15 avril, 100 participants au chantier titanesque de la reconstruction de l’édifice, lors d’une cérémonie où il a salué en eux « la génération Notre-Dame ». « Vous avez montré durant ces cinq années ce que peut faire une grande nation […], une nation faite d’une histoire plus grande qu’elle-même, et capable encore d’embrasser des rêves plus grands qu’elle-même », a notamment déclaré le chef de l’Etat avant de procéder aux remises de décorations à l’Elysée.

A l’heure même où, le 15 avril 2019, les flammes se déclaraient dans le chef-d’oeuvre gothique de l’île de la Cité, Emmanuel Macron a distingué Philippe Jost, le président de l’établissement public qui a permis la restauration du monument en un temps record de cinq ans, promu commandeur de la Légion d’honneur. Ce haut fonctionnaire avait succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement en 2023 et lui-même grand’croix, plus haut grade de cette récompense fondée par Napoléon Bonaparte.

Les gens disent tous : « on a vécu l’aventure d’une vie »!

Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Les architectes Rémi Fromont et Philippe Villeneuve ont aussi été distingués. À leurs côtés, près de 100 fonctionnaires, entrepreneurs ou artisans représentatifs de l’ensemble des 2 000 personnes qui ont participé à l’opération ont été décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite. Ils sont issus de « l’ensemble des corps de métiers, les charpentiers, les ferronniers, les échafaudistes, les cordistes, les restaurateurs de l’orgue, les restaurateurs des vitraux, les restaurateurs des peintures », a énuméré la présidence de la République.

« Une journée spéciale pour nous »

La cérémonie à peine achevée, la veste ornée de sa médaille bleu, Waziz Abrousse, responsable de la sécurité incendie sur le chantier, ne cachait pas son émotion. « C’est une journée spéciale pour nous. Vous savez, moi, quand je suis arrivé à la cathédrale trois mois après l’incendie, c’était un tas de cendres et aujourd’hui, c’est le plus beau défi lancé au monde. Voilà je suis fier. Je suis fier d’avoir restauré la cathédrale Notre-Dame de Paris », confie-t-il.

Sous les moulures dorées de la salle des fêtes du palais présidentiel, entre sourires et accolades, Philippe Mouton, planificateur du chantier, salue pour sa part un travail d’équipe. « Parfois, on nous appelle les bâtisseurs de cathédrale. On était tous tellement solidaire, tellement attaché à l’objectif que c’était formidable. Et en même temps, je crois que je ne réalise pas complètement ce qu’on a fait », s’enthousiasme-t-il.

Un peu plus loin, sur le parvis de l’Élysée, une mère venue assister à la décoration de son fils, Alexandre Gougeon, artisan campanaire, ne cache pas sa fierté. « C’est lui qui s’est occupé des huit cloches de Notre-Dame. Tous les étés, il allait travailler dans les clochers avec son père et avec les ouvriers. On vient de visiter la cathédrale avec lui et je lui ai dit : « Bravo, magnifique, c’est certainement le plus beau chantier de ta vie » ».

À lire aussiAlexandre Gougeon, un campaniste au service de Notre-Dame de Paris [2/9]

Emmanuel Macron a décerné ces décorations accompagné du Premier ministre François Bayrou, d’autres membres du gouvernement dont la ministre de la Culture Rachida Dati, mais aussi du général Jean-Claude Gallet qui était à la tête de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris lors du sinistre retransmis en direct par les télévisions du monde entier.

Pour certains artisans toutefois, le chantier n’est pas encore terminé : de nouvelles rénovations prévues sur la façade extérieure de la cathédrale doivent, elles, durer jusqu’en 2028…

À écouter aussiNotre-Dame de Paris rouvre au culte et au public : un nouveau souffle

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.