
Une statue égyptienne au cœur du 7e arrondissement de Paris ? Voila de quoi piquer notre curiosité. On vous en dit plus sur la Fontaine du Fellah, une curiosité insolite de la capitale.
En vous baladant dans le 7e arrondissement, vous ne vous attendez certainement pas à tomber nez-à-nez sur une statue qui parait tout droit sortie de l’Egypte Antique ! Et pourtant, sur la rue de Sèvres, non loin de la station de métro Vaneau, se trouve une curiosité anachronique qui a de quoi intriguer les passants : la Fontaine du Fellah.
Certains pensent à tort qu’elle représenterait un pharaon, il s’agit en réalité d’une personne plus modeste, le nom de fellah faisant davantage écho à un paysan que l’on voit d’ailleurs tenant deux amphores se déversant, rappelant à la fonction du monument (bien qu’il ne soit plus en eau aujourd’hui). L’œuvre serait inspirée de la statue d’Antinoüs (favori de l’empereur Hadrien) incarnant Osiris qui fut découverte dans la Villa Hadriana et désormais conservée au musée du Vatican.
Mais cela ne nous explique pas ce que fait cette statue égyptienne au cœur de Paris. Contrairement à l’Obélisque de Louxor sur la place de la Concorde qui est un authentique vestige de l’Égypte antique, la Fontaine du Fellah est une œuvre néo-egyptienne construite en 1806. À cette époque, ce style était en vogue dans la capitale suite à la campagne en Égypte de Napoléon Bonaparte. On en retrouve l’emblème impérial par ailleurs sur le haut du portail en forme de temple.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

