Fête de la Musique 2025 à Paris : de Jeunes Talents en concert aux Archives Nationales

, Fête de la Musique 2025 à Paris : de Jeunes Talents en concert aux Archives Nationales

Pour la nouvelle édition de la Fête de la Musique, venez célébrer la musique classique le samedi 21 juin 2025 aux Archives Nationales de Paris, aux côtés de Jeunes Talents ! L’occasion de profiter d’une atmosphère musicale au cœur d’un monument historique.

Si je vous dis 21 juin, vous me répondez ? Oui, la fameuse, la mythique, la légendaire Fête de la musique ! Depuis 1982, cette manifestation musicale, populaire, festive et gratuite fait le bonheur des petits et grands mélomanes. Tous les 21 juin, alors que les musiciens en profitent pour sortir leurs instruments, les amateurs de musique ne boudent pas leur plaisir de descendre dans la rue, mais aussi d’investir les bars et restaurants, les salles de concert ou encore les musées et églises, histoire de vivre au rythme de la musique live. Qu’il s’agisse de rock, de rap, de reggae, de musique classique, d’électro ou encore de jazz et de blues… la musique vivante est au cœur de toutes les attentions chaque 21 juin.

La Fête de la Musique est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux et jeunes talents. L’association Jeunes Talents profite ainsi chaque année de l’événement pour proposer un moment musical unique et gratuit. On rappelle que l’association Jeunes Talents, créée en 1998 et reconnue d’utilité publique, organise des concerts et des actions pédagogiques afin de promouvoir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière.

Ainsi, tout au long de l’année, ces concerts offrent l’opportunité de découvrir les grands musiciens de demain, dans des lieux exceptionnels. Preuve de son engagement, Jeunes Talents organise ainsi près de 160 concerts en Île-de-France et ailleurs en saison et pendant le festival.

Cette année, à l’occasion de la nouvelle Fête de la Musique, l’association Jeunes Talents vous invite à venir vibrer au rythme de la musique classique. Rendez-vous dans la Cour d’Honneur des Archives Nationales de Paris, le samedi 21 juin 2025, pour découvrir gratuitement, de 13h à 19h, une série de mini concerts (accessibles sans réservation).

Cette nouvelle Fête de la musique est l’occasion de voyager à travers les siècles et de (re)découvrir toute la richesse qu’offre le répertoire de la musique classique interprété par ces musiciens d’exception incarnant la nouvelle génération d’artistes classiques !

Fête de la Musique 2025 à Paris : de Jeunes Talents en concert aux Archives NationalesFête de la Musique 2025 à Paris : de Jeunes Talents en concert aux Archives NationalesFête de la Musique 2025 à Paris : de Jeunes Talents en concert aux Archives NationalesFête de la Musique 2025 à Paris : de Jeunes Talents en concert aux Archives Nationales

Fête de la musique 2025 aux Archives nationales : le programme

Samedi 21 juin 2025 de 13h à 19h – Cour d’Honneur – Entrée gratuite

Programme 

  • 13h – 13h30
    Quatuor Lunaris
    Bartu Elçi-Ozsoy, violon
    Cassandra Teissedre, alto
    Maïa Xifaras, violoncelle
    Thom Poirier, piano
    Programme : Fauré
  • 13h30 – 14h
    Gabriel Cassagnes, piano
    Programme : Beethoven, Fauré
  • 14h – 14h30
    Alice Ouary, accordéon
    Boulay, Sohy, Bach
  • 14h30 -15h
  • Constant Despres, piano
    Programme : Chopin, Mompou, Ravel
  • 15h – 15h30
    Duo des Canuts
    Marine Guédon, flûte traversière
    Nathalie Costecalde, violon et alto
    Programme : Beaugas, Albéniz, Saint-Saëns, Pärt, Borne
  • 15h30 – 15h45
    Trio Fantaisy
    Eugénie Le Faure, violon
    Yo Wu, violoncelle
    Xinyao Lyu, piano
    Programme : Rachmaninov
  • 15h45 – 16h
    Xinyao Lyu, piano
    Programme : Barber
  • 16h – 16h30
    Toma Bervetsky, violon
    Noam Bernel, piano
    Beethoven, Suk, Franck
  • 16h30 – 17h
    Duo Akane
    Masaki Morishita, violon
    Maÿlis Arrat, accordéon
    Programme : Tchaïkovsky, Saint-Saëns
  • 17h – 17h30
    Tanguy Chauvel, piano
    Programme : Bach, Verdi, Ravel
  • 17h30 – 18h
    Virgile Pellerin, contre-ténor
    Manon Minvielle-Debat, piano
    Schubert, Milhaud, Lalo, Satie, Auric, Saint-Saëns
  • 18h – 18h30
    Irene Magloire, violoncelle
    Lelia Bruni, piano
    Programme : Chostakovitch
  • 18h30 – 19h
    Léo Place-Desprez, violon
    Emile Traelnes, violoncelle
    Mila Gostijanovic, piano
    Programme : Brahms, Beethoven, Chostakovitch

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.