Fête de Ganesh à Paris 2023 : le défilé revient en août

, Fête de Ganesh à Paris 2023 : le défilé revient en août
, Fête de Ganesh à Paris 2023 : le défilé revient en août

Par Rizhlaine F. · Publié le 7 août 2023 à 15h06

La Fête du dieu Ganesh, le dieu éléphant, célébrée chaque année dans le 18e arrondissement de Paris revient le 27 août 2023. Au programme : célébrations religieuses et un défilé très coloré.

Comme chaque année, le temple de Ganesh de Paris Sri Manicka Vinayakar Alayam organise la Fête du dieu Ganesh. Cette fois, la célébration revient dans la capitale le 27 août 2023. Cette fête célèbre l’anniversaire du Dieu enfant, celui dont le père a coupé la tête puis l’a remplacée par celle d’un éléphant. Le Seigneur Ganesh est le fils des divinités Shiva et Parvati. Symbole de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d’éléphant est, pour les Hindous, à l’origine du monde et de tous les évènements de la vie.

On célèbre son anniversaire par un grand défilé dans le quartier La Chapelle. Sa statue parcourt les rues sur un char décoré suivi de son frère Muruga. Sachez qu’il apporte sa bénédiction sur son passage !

C’est autour du temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, le plus grand temple hindou de France, que l’on célèbre Ganesh chaque année dans la capitale. Au cours de cette journée de fête, des cérémonies religieuses précèderont la procession dans les rues du quartier.

En tête du cortège, on retrouve des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre.

Tout au long du parcours, des noix de coco sont brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh. L’eau de centaines de noix de coco est répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Il sera entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers.

Le char est suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches sont distribuées.

Pour un aperçu de la Fête de Ganesh à Paris :
[embedded content]

Cette année, des milliers de personnes de la communauté hindou venant de partout en France et de curieux ne seront donc pas présents pour cette fête de Ganesh 2023 à Paris!

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.