Fermeture du Centre Pompidou à Paris : quelles expositions auront lieu au Grand Palais et au musée du Louvre à partir de 2025

, Fermeture du Centre Pompidou à Paris : quelles expositions auront lieu au Grand Palais et au musée du Louvre à partir de 2025

Un programme de rénovation du Centre Pompidou a été acté en 2020 avec le soutien du ministère de la Culture. L’objectif est de résoudre les problèmes techniques que connaît le bâtiment grâce à une optimisation énergétique, une importante opération de désamiantage et la mise en place d’une meilleure accessibilité. La fermeture, induite par ces travaux prévus de 2025 à 2030, est ainsi l’occasion de diffuser de l’art moderne et contemporain sur l’ensemble du territoire dans une volonté de co-construction et d’inscription dans la durée. Le Centre Pompidou va donc développer une vaste politique de partenariats et de prêts afin d’incarner au mieux un « Centre en mouvement, au service des publics et des artistes », affirme son directeur Laurent Le Bon.

À lire aussi :

Au Grand Palais dès 2025 ; au Louvre en 2026

« Constellation » est avant tout un projet à échelle locale. La réouverture du Grand Palais coïncidant avec la fermeture de Beaubourg, ce partenariat sous l’égide du ministère de la Culture coulait de source. Quatre expositions co-produites verront le jour au Grand Palais chaque année dès 2025, à commencer par les expositions « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén » et « Art brut », suivies de « Matisse ».

Didier Fusillier et Laurent Le Bon © Didier Plowy, 2024

Didier Fusillier, président de la Réunion des musées nationaux-Gand Palais, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou © Didier Plowy, 2024

Par ailleurs, au musée du Louvre seront mises en corrélation les œuvres d’art anciennes et contemporaines, dans une passionnante mise en lumière de l’évolution de l’art à travers les siècles baptisée « L’Objet ou Histoires d’Objets » (d’octobre 2026 à Juillet 2027). Dans cette même dynamique, des partenariats avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Philharmonie de Paris sont également prévus. Cette dernière accueillera ainsi l’exposition « Kandinsky et la musique » (titre provisoire) d’octobre 2025 à janvier 2026.

Des partenariats avec les musées et monuments de France

Le principe de « Constellation » se matérialise parfaitement dans la collaboration partenariale à venir du Centre Pompidou avec le musée de Grenoble dès avril 2024 pour l’exposition « Joan Miró, la collection du Centre Pompidou ». L’objectif semble clair : une collaboration étroite avec les partenaires et l’occasion de se révéler hors des murs. Ses festivals emblématiques tels que Hors Pistes ou Extra! seront exportés dans différents lieux culturels et régions auxquels ils s’adapteront pour mieux prendre forme. En 2025, le Centre Pompidou s’associera à Lille 3000 et à la Biennale de la danse de Lyon avec sa programmation vivante. Le Panthéon connaîtra par ailleurs, en 2026, la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et citoyen.

Vue du Centre Pompidou © Sergio Grazia

Vue du Centre Pompidou à Paris © Sergio Grazia

Partenaire de choix depuis de nombreuses années, le Centre des Monuments nationaux (CMN) permet une précieuse mise en dialogue avec des monuments majeurs tels que le monastère royal de Brou, la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Palais Jacques Cœur et, plus tard en 2027 – 2028, à l’abbaye de Montmajour et à la villa Cavrois.

À Massy, le Centre Pompidou renaît

En corrélation avec la fermeture, Massy accueillera le nouveau Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris dès 2026. Avec une superficie de 30 000 mètres carrés, ce nouveau lieu de diffusion culturelle et de création ancré dans son territoire abritera les œuvres du Centre Pompidou et sera doté d’espaces supplémentaires pour les collections à venir.

Centre Pompidou Francilien - Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris ©PCA-STREAM

Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris ©PCA-STREAM

Si c’est un chantier important de 440 millions d’euros qui se prépare au Centre Pompidou de Paris, le bâtiment et son quartier restent en effervescence principalement grâce à l’IRCAM, qui permettra aux artistes de continuer d’être accueillis en résidence de production. De même, le public pourra toujours profiter de l’Espace de projection. Concernant la Bibliothèque publique d’information (Bpi), les archives et la Bibliothèque Kandinsky, l’immeuble Lumière les hébergera pendant la fermeture du Centre.

Voyages à l’étranger

La « Constellation » du Centre Pompidou ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. L’installation du Centre Pompidou à Málaga et Shanghai laissait présager une ouverture internationale. À Bruxelles, avec KANAL-Centre Pompidou, partenaire depuis 2017, les projets se poursuivent avec une ouverture prévue pour 2025. La même année, à Séoul éclora le Centre Pompidou Hanwha-Séoul puis, à Jersey City, en 2027, aura lieu l’ouverture d’un bâtiment (Centre Pompidou × New Jersey).

Vue de la collection permanente de Centre Pompidou © O. Bossut

Vue de la collection permanente de Centre Pompidou © O. Bossut

Le Musée Mobile (MuMo) sera un élément clef du programme et explorera l’outre-mer pour la première fois. Cette « Constellation » internationale est en cohérence avec la dynamique « hors-les-murs » en rhizomes du Centre Pompidou, de même que les neuf expositions en itinérances telle que celle, par exemple, de « Brancusi » au H’Art Amsterdam, en 2025, puis Museum of Fine Arts de San Francisco, en 2026.


La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.