Par Laurent P., Cécile D. · Photos par Laurent P. · Publié le 6 juin 2023 à 17h32
Avis aux amateurs d’art italien ! Le Musée du Louvre accueille une soixantaine de chefs-d’œuvre issus des collections du Musée de Capodimonte, à Naples, du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024, dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions. Des œuvres qui seront exposées au milieu des collections italiennes du Musée du Louvre.
Quand les collections italiennes du Louvre rencontrent celles du musée de Capodimonte de Naples… Le Musée du Louvre a annoncé accueillir, du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024 plusieurs chefs-d’œuvre de l’institution italienne dans le cadre d’un partenariat, au sein même des collections du Louvre.
« En 2023, les plus beaux chefs-d’œuvre du musée de Capodimonte dialogueront avec ceux du Louvre, au sein même du musée, dans le cadre d’un dispositif inédit« , a ainsi indiqué Laurence De Cars, l’actuelle directrice du Louvre. Et de poursuivre : « Palais royaux transformés en musées, riches de collections héritées des plus grands souverains, symboles des liens historiques entre la France et l’Italie, le Louvre et Capodimonte ont beaucoup à partager et à dire« .
Concernant les artistes exposés, les amateurs d’art retrouveront des œuvres du Titien, de Caravage, de Giuliano Romano, de Michel-Ange ou encore de Masaccio. Au total, une soixantaine d’œuvres sont à découvrir, au milieu des collections muséales du Louvre, au sein du Salon Carré et du la Grande Galerie (Aile Denon, 1er étage), de la Salle de La Chapelle (Aile Sully, 1er étage) et de la Salle de l’Horloge (Aile Sully, 2e étage). Notez que dans la Salle de l’Horloge seront exposés quatre chefs-d’œuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse, à savoir un carton autographe réalisé par Michel-Ange, un autre par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs de ce dernier, conservés au Louvre.
À côté de cela, d’autres animations sont également prévues : « Une programmation musicale et cinématographique foisonnante viendra enrichir cette invitation pour définitivement installer Naples à Paris pendant près de six mois« , explique également Laurence De Cars. À noter également l’organisation, comme l’explique le communiqué de presse du Louvre, d’une « riche saison de concerts, spectacles, événements pluridisciplinaires et festifs« , « proposée tout au long de cette exposition, à l’auditorium et dans les salles du musée« . Le communiqué poursuit en expliquant que cette saison inédite « célèbrera le bouillonnant passé culturel de la cité parthénopéenne, mais aussi sa puissante force inspiratrice pour les artistes d’aujourd’hui« .
Une exposition que la rédaction a pu découvrir en amont de son ouverture… Les oeuvres du Musée Capodimonte sont ainsi bien mises en valeur au coeur même des collections permanentes du musée, cotoyant les plus grandes « stars » de l’établissement, à l’image de la Vierge aux Rochers, des différents Saint-Sébastien (dont celui de Mantegna) et, non loin de là, de La Joconde. Des oeuvres qui dialoguent entre elles, renvoyant aux plus belles heures de l’histoire de l’art.
Une nouvelle très bonne excuse de se rendre au Musée du Louvre… On le note dans son agenda, les amis ?
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.