Ceux qui vont à Paris pour le plaisir ne le font probablement pas seulement pour admirer la beauté d’une ville qui, en termes de charme et d’élégance, en a à profusion, avec ses monuments, ses parcs, ses musées et toutes les autres attractions pour lesquelles il y a aussi un certain embarras de choix si on veut donner des priorités.
Souvent et volontiers, ceux qui dse rendent à Paris préfèrent savourer tous les aspects de cette ville lumière tant vantée que beaucoup la désignent comme la plus belle ville du monde, et on ne peut pas prétendre vraiment connaître Paris sans jamais avoir consacré une partie d’un séjour aux loisirs et au plaisir.
À Paris, on peut s’amuser beaucoup, grâce à une ville animée qui vit de l’harmonie entre l’ancien et le nouveau, entre la somptuosité et le sérieux du classique et l’informalité du moderne, entre les signes d’une charmante histoire ancienne et les tentations intrigantes du divertissement le plus moderne et avant-gardiste.
C’est pourquoi à Paris les événements, foires et fêtes sont si nombreux ; c’est pourquoi à Paris on ne s’ennuie jamais et, ceux qui y vont une fois, veulent souvent revenir le plus tôt possible, peut-être à différents moments de l’année, pour profiter au maximum de certaines fêtes saisonnières et de tout ce que la ville offre aux occasions les plus variées.
Les événements de Paris peuvent concerner à la fois toute la ville, voire toute la France, ou certains de ses quartiers, avec donc une valeur locale, avec des caractéristiques particulières pour chaque circonstance. Par exemple, les quartiers renommés de la capitale, tels que le quartier de Montmartre et le quartier de Belleville, où se déroulent des galeries d’art intéressantes accessibles gratuitement, appelées Portes Ouvertes.
D’un point de vue de l’organisation, il faut considérer que de nombreux magasins, monuments et musées en France, et donc à Paris aussi, sont fermés pendant les vacances, et en effet il arrive souvent qu’ils restent fermés même les jours de pont, lorsque les vacances ont lieu le mardi ou le jeudi. Il existe le Calendrier des Manifestations, une aide valable pour connaître à l’avance et en détail les événements les plus importants ayant lieu à Paris.
Le calendrier parisien, datant de 1582, comprend plusieurs jours de fête par an, dont certains sont marqués par la commémoration ; en particulier, la célébration de la fête nationale de 1789 est célébrée le 14 juillet de chaque année, fête nationale de la France, une circonstance très animée pendant laquelle plusieurs événements sont organisés et, la nuit, des feux d’artifice festifs colorent le ciel de manière spectaculaire.
Fêtes et événements à Paris:
1er janvier – Jour de l’An
6 janvier – Épiphanie
2 février – Chandeleur
Avril (date variable entre le 22 mars et le 25 avril) – Pâques et lundi de Pâques
1er mai – Fête du Travail
8 mai – Jour de la Victoire (1945)
Avril/juin – (la date varie entre le 30 avril et le 3 juin, soit 40 jours après Pâques, le jeudi) – Ascension
Mai /juin – (date qui varie entre le 10 mai et le 13 juin, 50 jours après Pâques, dimanche) – Pentecôte
14 juillet – Bastille Day – Fête nationale
15 août: Assomption de Marie
1er novembre – Toussaint
11 novembre: Armistice de Compiègne (1918)
25 décembre – Noël
À Paris, la plupart des jours de fête sont liés à des événements considérés comme des jours fériés également en Italie, tels que le réveillon du Nouvel An, Noël et Pâques; certains événements sont plutôt liés à des événements très importants de l’histoire de France et du monde entier, tels que
• celui du Jour de la Victoire, commémorant la victoire des Alliés en
1945 dans la Seconde Guerre mondiale et la fin de la guerre,
• celui de la Fête Nationale de 1789, commémorant la Révolution
française et ses conséquences importantes pour le peuple, avec un grand
défilé le long des Champs-Élysées,
• celui de l’Armistice de Compiègne, commémorant la date de signature de
l’armistice de 1918 entre la France et l’Allemagne, qui marqua la fin
de la Première Guerre Mondiale.
La Saint-Sylvestre à Paris c’est un jour de fête qui est vécu, en grande partie, un peu comme dans le reste du monde, mangeant et en buvant, entre foie gras de canard ou doie), crêpes et champagne.
Le 1er janvier, l’échange de vœux avec des cartes colorées classiques est assez répandu. Ce jour-là, ainsi que le jour de Noël, la plupart des magasins et des musées sont fermés, y compris les marchés de Noël, mais on peut s’amuser en allant, par exemple, aux manèges, à la Grande Roue, ou, pourquoi pas, en visitant certains cimetières monumentaux comme celui du Père Lachaise.
Une bonne idée peut aussi être de se promener en visitant quelques beaux monuments de Paris. Ne manquez pas le défilé de chars allégoriques du réveillon du Nouvel An et l’excellente musique des fanfares.
Un dessert français typique de l’Épiphanie est la galette des Rois (galette à la frangipane), un dessert (en pratique un gâteau) à base de pâte d’amandes , surmontée d’une couronne en carton doré; le jour de l’Épiphanie, en effet, en France, la Befana italienne qui apporte des cadeaux n’existe pas, mais pour l’occasion on fête les rois avec la galette, et il y a la coutume de distribuer un morceau de galette pour chaque membre d’une famille; l’un des morceaux de gâteau contient une fève à l’intérieur et, celui qui a la chance de la trouver dans sa portion, gagne le titre de roi (ou de reine) pour le plaisir, avec une couronne en cadeau.
La fête de Pâques à Paris, et en France en général, est célébrée sous le signe du respect pour le Christ crucifié, à tel point que les cloches de l’église restent muettes du vendredi précédant le dimanche de Pâques jusqu’à Pâques, en signe de respect; pour plaisanter, on dit aux enfants que les cloches se sont envolées à Rome et que c’est pour cette raison que l’on ne les entend pas.
Pâques se vit à Paris entre messes et bonbons. Les offices religieux tenus à Notre-Dame attirent une masse de fidèles qui, dans la prière, louent la résurrection du Christ, tandis que les petits attendent avec appréhension les œufs de Pâques tant attendus qui, dans une ville comme Paris qui trouve dans l’art l’une de ses plus grandes forces, ne peuvent être que de petites et douces œuvres d’art, travaillé par des maîtres chocolatiers professionnels. À Pâques, vous pouvez également manger de la bonne viande, accompagnée de vins chics pour l’occasion.
Liées à celle de Pâques, il y a deux autres fêtes très importantes, l’Ascension et la Pentecôte. Le jeudi de l’Ascension de Jésus est un jour de fête qui se produit généralement en mai (sa date de récurrence est variable et tombe entre le 30 avril et le 3 juin), 40 jours après Pâques, en considérant le jour de Pâques dans le calcul. Le dimanche de Pentecôte est un jour de fête catholique désignant la descente du Saint-Esprit et la naissance de l’Église, un jour de fête qui se produit entre mai et juin (sa date de récurrence est variable et tombe entre le 10 mai et le 13 juin), 50 jours après Pâques, en considérant le jour de Pâques dans le décompte; Le lundi de Pentecôte est également un jour férié pour Paris et la France.
La Chandeleur[/b est une fête catholique qui tombe 40 jours après le jour de Noël, le 2 février. La fête de la Chandeleur est ainsi nommée parce que le jour de sa célébration, des bougies sont bénies, avec une référence symbolique à la lumière divine; l’anniversaire célèbre la présentation de Jésus dans le Temple de Jérusalem, et est également appelé la fête de la Purification de Marie, parce que, selon les préceptes juifs, les femmes, et donc aussi la Vierge Marie, étaient considérées comme impures si elles avaient donné naissance à un garçon et si au moins 40 jours ne s’étaient pas écoulés depuis l’accouchement, et devaient donc se purifier en allant au Temple.
À l’occasion de la Chandeleur, les crêpes et les crêpes sont généralement consommées, de préférence faites maison et, ceux qui s’aventurent dans la cuisine, savent qu’ils peuvent espérer de grandes richesses si, en cuisinant, ils tiennent une pièce de monnaie dans leur main gauche : du moins, c’est ce que dit la tradition.
La Fête du Travail du 1er mai, se caractérise en France par un intérêt des syndicats à manifester dans la rue, à propager leurs idées auprès d’un large public. Ce jour-là, on fait cadeau du muguet, considéré comme des porte-bonheur.
Le 15 août de chaque année à Paris est célébrée la fête de l’Assomption, la Fête de l’Assomption, en référence à l’assomption au ciel, à la fois avec âme et corps, de la Vierge Marie. Pour célébrer cet événement, il y a une procession qui part de la cathédrale Notre-Dame.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.