À neuf mois de la réouverture de Notre-Dame de Pairs, l’Archevêque de Paris a détaillé dans la lettre pastorale un début de programme pour l’événement.
C’est l’un des événements les plus attendus de l’année 2024 à Paris. À neuf mois de la réouverture de Notre-Dame le 7 décembre prochain, l’archevêque de Paris a détaillé dans une lettre pastorale un début de programme pour l’événement.
L’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich annonce que le retour de la statue de Notre-Dame, aujourd’hui à Saint-Germain-l’Auxerrois, aura lieu fin novembre avec « une grande procession populaire dans les rues ».
Messe, éveil de l’orgue, octave
La réouverture de Notre-Dame débutera le 7 décembre par une inauguration officielle avec « la remise de Notre-Dame par l’État propriétaire à l’affectataire qui est l’Église catholique », précise l’archevêque de Paris. Cet événement s’accompagnera de « l’éveil de l’orgue, une célébration liturgique avec bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, puis les vêpres ».
La première messe se déroulera le 8 décembre. La consécration de l’autel se fera à ce moment-là. L’immaculée conception sera célébrée le lendemain
« Cette fête de la réouverture de Notre-Dame mérite bien une octave: du 8 au 15 décembre, chaque jour, nous aurons une célébration solennelle avec une thématique particulière », détaille l’archevêque de Paris.
« Je veux que le peuple de Paris soit présent »
L’archevêque de Paris souligne que « le temps de la réouverture de Notre-Dame de Paris » s’étalera jusqu’au 8 juin 2025, jour de la Pentecôte. « Nombreux seront ainsi ceux qui pourront dire: ‘j’étais à la réouverture!' », explique l’homme d’Eglise, rappelant que la capacité d’accueil de la cathédrale est limitée.
« En ces jours, il y aura de la place pour les personnalités publiques, l’État propriétaire, les donateurs, les équipes qui ont travaillé avec tellement de joie depuis cinq ans, les pompiers sauveteurs de l’édifice le 15 avril 2019, les évêques français, des évêques étrangers, des représentants des diocèses français… Mais surtout je veux que le peuple de Paris soit présent à ces célébrations de la réouverture », assure Mgr Laurent Ulrich.
En attendant sa réouverture, le chantier de Notre-Dame se poursuit. Samedi 16 décembre dernier, le coq a retrouvé sa place sur l’emblématique cathédrale.
Le précédent coq ayant été trop abîmé lors de l’incendie qui a ravagé le monument le 15 avril 2019. Un nouveau, dessiné par l’architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, a été construit et béni au sol par l’archevêque de Paris, avant d’être gruté jusqu’au sommet de la flèche, à 96 mètres du sol.
La charpente de l’édifice a, elle, été installée et inaugurée le 12 janvier dernier. En visite sur le chantier en décembre dernier, Emmanuel Macron avait indiqué que les délais de la reconstruction étaient « tenus ». Ce jour-là, le chef de l’État avait aussi annoncé qu’il invitait le pape François pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.