Eugène Delacroix : où voir les œuvres du peintre romantique à Paris

, Eugène Delacroix : où voir les œuvres du peintre romantique à Paris

Peintre incontournable du XIXe siècle, Eugène Delacroix est connu pour ses grandes œuvres romantiques, et notamment « La Liberté guidant le peuple ». Voici les endroits où voir ses tableaux à Paris.

La France a donné naissance à de très nombreux artistes de renom. À l’école, on apprend même l’importance de certains artistes, de leurs mouvements artistiques, de leurs œuvres… Parmi ces incontournables, on retrouve Eugène Delacroix, peintre français du XIXe siècle. Figure majeure du romantisme, il a rapidement accédé à la notoriété par son talent et ses choix de sujet, influençant les artistes qui l’ont suivi.

Delacroix s’est distingué dans la peinture d’histoire, sur des thèmes littéraires et religieux. Il s’inspira également beaucoup de l’Afrique du Nord et des thèmes orientaux. On lui attribut plus de 200 tableaux, ainsi que de nombreux dessins et gravures. 

Vous aimez cet artiste important du XIXe siècle, ou vous souhaitez mieux connaître ses œuvres ? Bonne nouvelle : les musées et monuments de Paris et d’Île-de-France conservent et exposent de très nombreux tableaux du peintre. Voici où trouver des peintures d’Eugène Delacroix dans la capitale.

Le premier arrêt de notre parcours est le plus évident : direction le musée national Eugène Delacroix, situé dans le 6e arrondissement de Paris. Cette maison d’artiste est installée dans les anciens appartements et atelier du peintre, et on peut y admirer différentes œuvres et objets ayant appartenu à Delacroix.

Direction ensuite le musée du Louvre, qui abrite rien de moins que la plus célèbre toile de l’artiste : La Liberté guidant le peuple. L’incontournable musée parisien conserve divers dessins et études, et expose plusieurs tableaux importants du peintre, comme Mort de Sardanapale, Dante et Virgile, dit aussi La barque de Dante, Saint Georges combattant le dragon, Odalisque

Exposition Delacroix, la grande expo du musée du LouvreExposition Delacroix, la grande expo du musée du LouvreExposition Delacroix, la grande expo du musée du LouvreExposition Delacroix, la grande expo du musée du Louvre

On se tourne ensuite vers le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Paris, et le musée d’Orsay, qui possèdent tout deux une poignée de tableaux signés de Delacroix. Combat du Giaour et du Pacha, Chasse au tigre, Chevaux arabes se battant dans une écurie : ces musées arborent surtout des œuvres orientalistes d’Eugène Delacroix.

Notre balade artistique se poursuit maintenant dans les monuments. En 1834, le peintre reçoit une commande spéciale : il est chargé d’illustrer la bataille de Taillebourg, qui opposait Louis IX et Henri III. Ce tableau est sur les murs de la Galerie des Batailles au château de Versailles.

Retour à Paris, où deux églises abritent des tableaux de Delacroix. Comme expliqué plus haut, le peintre s’est beaucoup inspiré de la religion et des histoires de la Bible dans son art. Dans le 4e arrondissement, dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis, on peut donc admirer Le Christ en agonie au jardin des oliviers. À l’église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement, on retrouve de grandes fresques qui décorent la chapelle des Saint-Anges.

Eugène Delacroix église Saint Paul Saint LouisEugène Delacroix église Saint Paul Saint LouisEugène Delacroix église Saint Paul Saint LouisEugène Delacroix église Saint Paul Saint Louis

Pour terminer ce voyage artistique à Paris et en Île-de-France, vous pouvez faire un petit tour au cimetière du Père-Lachaise, où se trouve le tombeau d’Eugène Delacroix. 

Belle balade dans les musées et monuments de la capitale, sur les traces de Delacroix !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.