Tandis qu’Emmanuel Macron inaugurait la conférence humanitaire pour Gaza, Brigitte Macron accueillait, elle, Olena Zelenska à l’Élysée, ce jeudi 9 novembre. La Première dame ukrainienne est de passage à Paris, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre. Un voyage organisé dans le cadre de la « conférence générale » de l’Unesco, l’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture.
Arrivée jeudi 8 novembre, Olena Zelenska a inauguré un rayonnage de livres en langue ukrainienne à la bibliothèque de l’Unesco, située dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, avant de rencontrer l’artiste français C215 (Christian Guémy), qui s’était illustré pour ses œuvres de street art en Ukraine au début de l’offensive lancée par Vladimir Poutine.
« Un crime de guerre »
La Première dame ukrainienne a appelé le monde à « soutenir davantage l’Ukraine », son patrimoine et son peuple, depuis le palais de l’Unesco. « Plus de 270 de nos monuments endommagés font partie des listes de l’Unesco. Je vous remercie de documenter, d’attirer l’attention du monde sur ce qui se passe chez nous », a-t-elle insisté.
« Nous savons que détruire les monuments, c’est un crime de guerre », a-t-elle encore appuyé, avant de souligner que « Pour nous tous, ces musées, ces églises, ne sont pas que des monuments abstraits. Nous pourrons reconstruire une partie des monuments, mais nous ne pourrons pas faire revenir ceux qui ont péri. »
Olena Zelenska s’est ensuite rendue au cinéma Le Balzac pour assister à la projection du documentaire de Bernard Henry-Levy, « Ukraine au Cœur ». La Première dame y a été accueillie par l’écrivain en personne.
La Première dame au chevet des enfants
Et ce jeudi 9 novembre, c’est donc par Brigitte Macron qu’Olena Zelenska a été reçue au palais de l’Élysée. Si aucune indiscrétion n’a fuité sur leur entrevue, tout laisse penser que les deux Premières dames ont parlé culture et éducation, deux sujets qui leur sont chers. Les deux femmes ont d’ailleurs été à la rencontre d’enfants ukrainiens accueillis dans une école parisienne, l’Arbalète, et la femme de Volodymyr Zelensky s’est montrée très émue face au discours des bambins.
Brigitte Macron et Olena Zelenska se sont, dans la foulée, rendues à l’inauguration de l’Institut ukrainien en France. Dans le même temps, une interview de la productrice a été publiée dans « L’Express », avec un message limpide : « Ne nous oubliez pas ! ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.