C’est un chantier titanesque en plein cœur de Paris, dans un lieu qui accueille 23 millions de passagers par an. La gare d’Austerlitz est en travaux, dont sa célèbre grande halle des voyageurs, la plus importante en France après celle de la gare de Bordeaux. SNCF Gares et connexions a dépensé plus de 400 millions d’euros.
Austerlitz, qui combine plusieurs chantiers, devrait voir ces derniers disparaître de l’horizon en 2027.
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« On a gardé 95 % des éléments »
Âgée de 156 ans, la gare d’Austerlitz avait besoin de se refaire une beauté, notamment sa grande halle, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, longue de 280 mètres et large de 52. « Cette partie de la gare a été depuis les années 50 un parking sur trois étages », détaille Arnaud Cayre, architecte et chef du projet. Exit donc les voitures, la grande halle retrouvera le pas pressé des voyageurs.
Les quelque 150 compagnons qui travaillent sur le chantier ont restauré les poutres métalliques et retiré la peinture au plomb qui les recouvrait. « On a gardé 95 % des éléments de la structure d’origine », explique l’architecte.
Le plomb, idéal à l’époque pour protéger le fer de la corrosion, fait l’objet d’une surveillance constante. Le chantier est en effet nettoyé tous les jours, tandis que les ouvriers doivent laver leurs mains et leurs chaussures pour sortir des lieux. En juillet 2022, les travaux avaient dû être arrêtés un mois après des prélèvements inquiétants de plomb.
Échafaudage de 3 000 tonnes
Pour atteindre la verrière située à 30 mètres du sol, il a fallu installer un immense échafaudage de 12 000 m², pensant 3 000 tonnes à l’apogée des travaux, « sept fois plus grand que celui pour Notre-Dame.
En attendant que ce corset de fer ne disparaisse complètement, il recouvre sept voies de la gare. Tout en haut, les compagnons s’activent pour poser 15 000 m² de verrière.
Chantier d’une gare et d’un quartier
Outre la grande halle, qui devrait apparaître aux yeux de tous en fin d’année 2023, c’est tout l’environnement immédiat de la gare d’Austerlitz qui change. Côté Square Marie-Curie un nouveau quartier va émerger, avec un ensemble immobilier comprenant des logements sociaux et étudiants. Une voie piétonne, la cour museum, permettra d’accéder à la gare comme à ce quartier à pied.
La connexion entre la gare et les autres transports, RER C, lignes 5 et 10 du métro, est aussi au cœur du chantier, avec le percement d’un escalier unique pour l’accès au RER ou un accès facilité à la ligne aérienne de la 5.
Nouveaux voyageurs pour les Jeux olympiques
Les différents travaux devraient courir jusqu’en 2027, avec en point d’orgue la modernisation de la gare avec l’arrivée de nouveaux commerces. Pour les Jeux olympiques, près de 66 000 voyageurs par jour sont attendus.
« C’est une fréquentation que l’on a habituellement dans l’année et pas durant les vacances d’été, analyse François Geronimi, directeur de la gare d’Austerlitz, de plus, ce seront en majorité des nouveaux voyageurs qui ne seront jamais venus à Austerlitz et en grande partie étrangers. » L’effort sera donc fait pour renforcer la signalétique entre les différents transports ainsi que la présence humaine en gare. Accueillant 24 millions de voyageurs par an, la gare d’Austerlitz est l’une des rares gares pouvant prendre en charge une partie du trafic des cinq autres gares. SNCF Gares et connexions table sur 30 millions de voyageurs d’ici à la fin des travaux.
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