En balade au vignoble du Clos Montmartre, les plus anciennes vignes de Paris

, En balade au vignoble du Clos Montmartre, les plus anciennes vignes de Paris

Par Margot H. · Publié le 11 août 2023 à 16h38

A quelques minutes de marche du Sacré-Cœur, tout près du cabaret du Lapin Agile, se dresse un vignoble sur un terrain plutôt pentu, en contrebas de la butte de Montmartre. C’est le Clos de Montmartre, le vignoble du quartier éponyme et surtout, un témoin majeur du passé viticole du quartier.

Créé en 1933, le Clos Montmartre comporte plus de 1760 pieds de vignes de 27 cépages différents, mêlant notamment du gamay et du pinot. Le vignoble rend notamment hommage au passé vigneron du quartier de Montmartre, où la culture du vin était très développée au XVIe siècle. 

Depuis l’époque gallo-romaine, le vignoble de Montmartre cultivait le raisin dans le but de fabriquer du vin : il connut son apogée au 18e siècle avant de progressivement disparaître, de la même façon que les autres vignes parisiennes, à cause de l’urbanisation massive de la ville. Alors, en 1933, un groupe de passionnés a milité pour sauver le terrain des actuelles vignes de Montmartre (avec le soutien de la mairie de Paris) pour planter de nouveaux pieds et récolter puis mettre ainsi en bouteille le vin du Clos Montmartre.

La Fête des Vendanges de Montmartre 2017, c'est parti!La Fête des Vendanges de Montmartre 2017, c'est parti!La Fête des Vendanges de Montmartre 2017, c'est parti!La Fête des Vendanges de Montmartre 2017, c'est parti! La Fête des Vendanges de Montmartre 2023 : défilé, bal, concerts… découvrez le programme
Cette année, l’incontournable Fête des Vendanges de Montmartre revient sur les hauteurs de la butte du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2023 avec un programme toujours aussi alléchant entre le parcours du goût, le grand défilé, les concerts de Decibels Vendanges, le bal de clôture ou encore des visites des fameuses vignes. [Lire la suite]

Depuis ce temps et dès 1934, chaque année, au mois d’octobre, sont célébrées les vendanges du Clos Montmartre : ces grandes célébrations célèbrent l’arrivée de la nouvelle cuvée lors d’une grande fête conviviale avec des animations, des concerts, un village du goût, le Grand Défilé des confréries vineuses, la cérémonie des non-mariés… Cette année, rendez-vous du 11 au 15 octobre 2023 pour célébrer les Vendanges de Montmartre ou toute l’année, si vous souhaitez visiter les vignes lors d’une visite. En effet, le musée Montmartre propose une visite guidée des vignes avec dégustation du vin du Clos Montmartre (visite réservée aux majeurs donc) pour 36 € par personne, chaque samedi après-midi !

De l’autre côté de la butte, aux Arènes de Montmartre, quelques pieds de vigne sont également plantés : si vous avez l’occasion d’entrer dans ces arènes, ouvertes au public lors de certains événements, tels que les Arènes Lyriques ou lors du Festival des Arènes, vous les y trouverez !

Un beau vignoble, à découvrir tout au long de l’année à Montmartre lors d’une balade dans le quartier du Sacré-Cœur !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.