C’est l’un des emblèmes de Paris. Jeudi 25 avril 2024, le Moulin Rouge perdait ses ailes dans la nuit. Une amputation qui prive le mythique bâtiment de son faste. Et si les propriétaires se veulent rassurants, il faudra patienter plusieurs semaines avant de voir les pales les plus célèbres de France fendre de nouveau l’air. En attendant, les curieux peuvent sortir des sentiers battus et partir à la découverte des quatre autres moulins de Paris, tout aussi historiques.
À lire aussi
Les Moulin Blute-fin et Radet
Situés sur la butte Montmartre, à quelques encablures du Moulin Rouge, les moulins Blute-fin et Radet continuent d’émerveiller les visiteurs qui arpentent la rue Lepic. Ce sont les seuls des douze moulins de la Butte Montmartre à avoir survécu aux affres du temps. Construits à partir de 1529, ils ont été détruits un à un entre 1758 et 1854. Le moulin Blute fin et le moulin Radet ont été construits respectivement en 1622 et 1717. Ils ont été ensuite les propriétés de la famille Debray, meuniers de pères en fils.
Dans les années 1830, le moulin Radet est finalement transformé en guinguette et prend le nom de Moulin de la Galette.
Le Moulin de la Charité
Lui avait déjà perdu ses ailes depuis de nombreuses années. Installé au cœur du cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement, il témoigne de l’époque où le terrain était occupé par trois fermes. Son année de construction daterait du début du XVIIe siècle. Il était alors l’un des nombreux moulins à farine du quartier Montparnasse, avant d’être transformé en guinguette à la Révolution.
À lire aussi
Lorsque le cimetière est ouvert en 1824, le moulin est transformé en maison du gardien. Il faudra ensuite attendre un siècle, en 1931, pour qu’il soit classé aux monuments historiques.
Moulin de Longchamp
Pour apercevoir ce moulin, cap vers l’Ouest. Des quatre moulins toujours debout à Paris, il est le plus récent. Construit au XIXe siècle, il est situé dans l’enceinte même de l’hippodrome de Longchamp, dans le 16e arrondissement. Toujours en service, il sert de pompe à eau pour alimenter le réservoir de la cascade du bois de Boulogne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.