
Elles visent à célébrer les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Les premières pièces de deux euros à l’effigie du monument, qui avait pris feu en avril 2019, ont été frappées ce mardi. « La face de cette monnaie représente une mise en volume de la façade ouest de la cathédrale, avec sa rosace qui émerge entre les deux tours », peut-on lire sur le site de la Monnaie de Paris, en charge de la fabrication de la monnaie nationale.
D’après Le Parisien, il est prévu que 20 millions de ces pièces de deux euros soient progressivement mises en circulation. Chaque année, l’État passe commande à la Monnaie de Paris de nouvelles pièces pour remplacer celles qui sont usées. Ainsi, entre 50 et 60 millions de pièces de deux euros sont éditées chaque année.
« Capturer la magnificence du monument »
« Icône de l’architecture gothique, Notre-Dame incarne la grandeur et l’esprit de résilience qui traversent les siècles. À travers cette monnaie de deux euros, nous avons cherché à capturer la magnificence du monument et la richesse des lignes gothiques de l’édifice parisien. Cette collection est un témoin de la renaissance de Notre-Dame, maintenant gravée pour la postérité », explique le graveur Joaquin Jimenez.
Au moment de choisir quel monument serait mis à l’honneur cette année, le président-directeur général de la Monnaie de Paris Marc Schwartz n’a pas eu longtemps à hésiter. « Comme tous les Français, nous avons été émus par l’incendie de Notre-Dame. Près d’un an après la réouverture, c’est une façon de célébrer l’ensemble des artisans et métiers d’art qui ont été mobilisés sur le chantier », a-t-il expliqué au Parisien. Amis numismates, soyez attentifs à la monnaie que vos commerçants vous rendront dans les semaines et mois à venir, il se pourrait bien que vous deveniez par hasard l’heureux détenteur de cette toute nouvelle pièce de deux euros.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.
