Un « mécénat exceptionnel » pour deux joyaux du patrimoine français. Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN), qui « entretient, restaure, anime et ouvre à la visite plus de 110 monuments en France » a annoncé, ce mercredi 31 mai, des opérations de restauration à l’Arc de triomphe et au Mont-Saint-Michel, avec le soutien de la dotation Dassault Histoire et Patrimoine.
La Tour Boucle, élément de fortification sur le flanc est du Mont-Saint-Michel. © Stéphane Geufroi, Ouest-France
La restauration de la « Merveille », dont les « échafaudages seront retirés dans quelques jours », a déjà été réalisée avec sa participation. « Le mécénat va permettre encore d’améliorer le parcours des visiteurs, avec la réorganisation des cheminements d’entrée et de sortie de l’abbaye (près de 1,3 million de visites en 2022). Ainsi que la remise en état de la Tour Boucle », un élément majeur des fortifications sur le flanc est de l’îlot rocheux.
Restaurer le parvis de la tombe du soldat inconnu
L’Arc de triomphe, à Paris. © Archives Daniel Fouray, Ouest-France
À Paris, il s’agit de poursuivre l’embellissement de l’Arc de triomphe, « emblème national » accueillant plus de 1,6 million de visiteurs par an. Une phase des travaux débutée en 2023 concerne notamment « la restauration du pourtour de la tombe du soldat inconnu (pavage, plaques commémoratives, etc.) » . Le mécénat du constructeur aéronautique « s’inscrit ici dans la continuité de son concours pour la restauration des groupes de sculptures sur les piliers du monument en 2010 ».
« Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à la protection de tels monuments », a précisé Marie-Hélène Habert-Dassault, la présidente du conseil de surveillance du groupe industriel, qui rappelle l’engagement pris en 2021 « de consacrer 50 millions d’euros sur dix ans à la sauvegarde du patrimoine partout en France ».
« Le présent ne peut pas se penser sans l’histoire »
Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) et Marie-Hélène Habert-Dassault, la présidente du conseil de surveillance du groupe Dassault, sur la terrasse de l’Arc de triomphe, ce mercredi 31 mai. © Ouest-France
L’Arc de triomphe, « symbole de résilience, de résistance et d’unité d’un peuple qui prend son destin en main doit être préservé pour les générations futures, a-t-elle souligné. Nous sommes heureux de contribuer à préserver ce lieu. Ensemble, nous allons également participer en 2023 à la restauration du Mont-Saint-Michel, à l’occasion de son millénaire. Pour nous, l’avenir vient de loin. Le présent ne peut pas se penser sans l’histoire qu’on nous laisse en héritage. »
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.