Quand Monsieur patrimoine monte au créneau pour sauver un bâtiment voué à disparaître. Dans un message partagé sur le réseau social X, Stéphane Bern a qualifié de « faute grave », la destruction du Pavillon des Sources de Marie Curie, situé dans le 5e arrondissement de Paris. Le lieu servait de stockage et de préparation des matières premières utiles pour les recherches de la scientifique. Le début des travaux est prévu pour lundi 8 janvier 2024.
À lire aussi
Agrandissement du campus
Depuis l’annonce de la démolition au printemps 2023, de nombreuses personnalités se sont mobilisées pour tenter de sauver ce qu’ils considèrent être une partie du patrimoine architectural et scientifique français. À la place du bâtiment, un nouvel immeuble sera construit afin d’agrandir le campus Pierre-et-Marie-Curie Val-de-Grâce.
« Ce qui en fait la valeur, c’est sa dimension mémorielle et symbolique, donc patrimoniale. L’opprobre retomberait inévitablement sur l’Institut Curie et ceux qui laissent faire », estime Stéphane Bern.
Le projet avait reçu un avis défavorable de la commission du Vieux Paris, un service municipal chargé de préserver le patrimoine de la ville. À l’inverse, il réclame un classement du pavillon. Le ministère de la Culture ne s’est toujours pas officiellement prononcé sur le sujet. Selon les informations de France Bleu Paris, une réunion est prévue à ce sujet ce vendredi 5 janvier avec Rima Abdul Malak.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.