
Le week-end dernier, 50 collégiens de la 6e à la 3e de l’établissement Saint-Joseph se sont rendus à Paris pour découvrir Notre-Dame reconstruite. Une visite à l’initiative de Mikaël Navarri, responsable des animations : « C’est un projet en transversalité entre foi et histoire », commente-t-il (1).
Pour nombre d’entre eux, y pénétrer fut une première. Salomé, élève de 6e, partage ses émotions, très touchée par la beauté du lieu : « C’était incroyable. J’ai été impressionnée par la beauté des vitraux ». Pour Maël, en 5e, ce sont les trois rosaces et la blancheur qui l’ont marqué. Arthur, quant à lui, retient aussi la mise en scène autour de la statue de Jeanne d’Arc : « Je suis attiré par ce personnage de l’Histoire. C’est la lumière qui éclaire son visage avec beaucoup d’intensité qui m’a plu. La Pietà de la nef est aussi particulièrement belle ».
Deux jours au programme riche. Le samedi, la visite de l’exposition « Faire parler les pierres, sculptures médiévales de Notre-Dame », au musée Cluny, a été suivie d’une découverte de la Sainte Chapelle et d’un atelier sur le vitrail organisé par le centre des monuments nationaux. Ce moment fut aussi l’occasion de découvrir le quartier au cours d’une balade sur les quais de Seine, le pont Neuf.
Arthur commente : « Je ne viens pas souvent à Paris, j’ai particulièrement aimé l’ambiance et l’architecture des bâtiments ». Cette première journée s’est achevée par une pause goûter improvisée très appréciée dans les jardins du Luxembourg.
Enfin, le dimanche, la journée a démarré par la messe dominicale suivie de la visite de la cathédrale, puis d’une immersion en réalité virtuelle sur sa construction. Cette activité aura particulièrement impressionné les enfants. La visite de l’île de la Cité a mis un point final à ce séjour. Pour petits et grands, c’est certainement une idée de week-end à retenir !
(1) Ce voyage a pu être organisé grâce au concours de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) et de l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec), à l’encadrement d’Astrid Gaudrie, personnel de l’établissement.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

