Découvrez les monuments nationaux les plus visités en France en 2024

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Alors que l’année passée a été marquée, en raison des JO, par une période de fermeture de nombreux sites touristiques, le nombre de visiteurs a dépassé la barre symbolique des 11 millions.

C’est presque un exploit. « Le Centre des monuments nationaux est fier d’avoir enregistré, pour la deuxième année consécutive, une fréquentation de plus de 11 millions de visiteurs sur l’ensemble de son réseau », a annoncé l’institution dans un communiqué publié le lundi 6 janvier. Et cela, alors que le tourisme a été lourdement affecté par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques pendant l’été 2024

Il s’avère que cet « effet JO », que de nombreux observateurs qualifiaient il y a quelques mois de néfaste pour la fréquentation des sites touristiques français, a été plutôt bénéfique pour la centaine de monuments rattachés au Centre des monuments nationaux (CMN). Car les symboles olympiques ont souvent été les principaux artisans de cette attractivité culturelle française, toujours en vogue. 

Paris rayonne après les JO 

L’exemple parfait reste celui des « Agitos » (« je bouge » en latin), ces formes rouges, bleues et vertes qui forment le symbole des Jeux paralympiques. Apposées cet été, elles ont décoré l’Arc de Triomphe jusqu’au 19 septembre dernier et lui ont, en partie, permis de conserver sa première place au rang des monuments nationaux les plus visités de France. Au total, pas moins de 1 758 087 touristes se sont rendus sur le monument de la place de l’étoile, à Paris, en 2024. A Paris, et en dehors du réseau du CMN, la Tour Eiffel a attiré quelque 6,3 millions de visiteurs en 2024, et le Louvre, 8,7 millions. 

Les « Agitos » ont décoré le sommet de l’Arc de Triomphe pendant toute la période des Jeux de Paris 2024. AFP/Dimitar Dilkoff

Le «top 5» de 2024 reste identique à celui de 2023. Derrière l’Arc de Triomphe, on retrouve donc, à nouveau, l’abbaye du Mont-Saint-Michel et ses 1 480 031 de visiteurs. La troisième place est, quant à elle, occupée par la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité à Paris, avec ses 1 234 676 de visiteurs. Elle est suivie par le Panthéon, dont l’actualité a été marquée par l’intronisation du résistant Missak Manouchian en février dernier, et ses 922 426 visiteurs. C’est le château de Carcassonne, lieu de passage de la flamme olympique le 16 mai 2024 et dont les remparts ont entièrement ouvert au cours de l’année, qui clôture ce « top » avec 643 882 entrées. 

Dans ce classement, on remarque la présence de cinq lieux emblématiques parisiens. Fait étonnant, car un grand nombre de monuments de la capitale ont été sujets à des restrictions d’accès et à des fermetures pendant la période olympique.  « le rayonnement mondial inédit de Paris pendant les Jeux olympiques […] a permis un regain d’attractivité à la destination et permis de retrouver une fréquentation en forte hausse rapidement après l’été », relate le CMN. 

L’abbaye du Mont-Saint-Michel est le deuxième monument le plus visité en 2024 avec 1.480.031 de visiteurs. AFP/Miguel Medina

Les châteaux ont du succès

Le Centre des monuments nationaux a aussi souhaité mettre en avant les lieux touristiques qui ont enregistré les meilleures hausses de fréquentation sur l’année 2024. La reine de ce classement se nomme la Basilique cathédrale Saint-Denis avec ses 147 718 visiteurs. Encore une fois, les Jeux olympiques ont influé sur ce succès, car le site a accueilli l’un des derniers relais de la flamme olympique. Contrairement à ses voisins parisiens, le monument a, lui, tiré profit de cette période de Jeux avec une fréquentation en hausse de 61 % par rapport à l’été 2023. 

Derrière, on trouve le Château de Rambouillet avec un niveau record de 79 139 entrées, soit une hausse de 28 %. L’ancienne résidence royale, impériale et présidentielle a ouvert en 2024 une partie des appartements présidentiels ainsi que de l’appartement de Napoléon, restauré en décembre 2023. Le podium est complété par le Château d’Angers  et ses 318 206 visiteurs. La quatrième place revient au Château de Carrouges (33 551 visiteurs) et la cinquième au Château d’If  à Marseille (116 299 visiteurs, en hausse de 43%), porté lui aussi par l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port le 8 mai, et  par le succès du film Le Comte de Monte-Cristo

À Marseille, le Château d’If a attiré 116 299 visiteurs en 2024. AFP/Boris Horvat

Le CMN a aussi classé la fréquentation des expositions temporaires. C’est au Panthéon que le public est venu en nombre pour assister à l’exposition Histoires Paralympiques (270 312 entrées). À la Conciergerie, dont la présence a été particulièrement remarquée dans un des tableaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin qui a attiré l’œil de 172 992 curieux. Enfin, la première exposition temporaire de la Cité de la Langue française au château de Villers-Cotterêts, C’est une chanson qui nous ressemble, a rassemblé pas moins de 28 424 visiteurs. 

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