Si l’on connaît les incontournables quartiers chinois du 13e arrondissement ou de Belleville, on a plus rarement entendu parler du quartier vietnamien, implanté dans le 5e arrondissement parisien. C’est l’occasion de le découvrir lors d’une visite guidée insolite !
Quartier historique de la communauté vietnamienne à Paris, le 5e arrondissement a vu, dès les années 1960, les premières générations d’étudiants vietnamiens s’y retrouver, pour renouer également avec leur culture, cuisine et langue communes.
En effet, dans les années 70 et 80, la France a accueilli de nombreux réfugiés provenant de l’ex-Indochine (Cambodge, Laos, Vietnam notamment), plus de 145 000 personnes ont fui leur pays pour des raisons politiques : la guerre du Vietnam, le génocide perpétré au Cambodge par les Khmers Rouges ou encore, les travaux forcés imposés au Laos communiste, sans compter sur les diverses occupations dont ces pays ont pu être victimes. De génération en génération, l’héritage de la culture vietnamienne persiste dans le 5e arrondissement avec des restaurants typiques, librairies, associations…
Alors, le guide Donatien Schramm et Explore Paris vous proposent de découvrir le quartier vietnamien du 5e arrondissement mais aussi, la culture de ce pays d’Asie du Sud-Est. Ses rites, ses croyances, ses traditions culinaires… Vous saurez tout du pays au long dragon assoupi et pourrez découvrir le 5e arrondissement comme vous ne l’avez jamais vu !
Pourquoi une visite dans le 5e et non pas le 13e arrondissement, si l’on veut découvrir le quartier vietnamien de Paris ? Tout simplement puisque dans le 13e, « il s’agit du quartier chinois », explique Donatien Schramm, le guide qui vous emmène à la découverte de la culture vietnamienne à paris
Mêlant références cinématographiques, littéraires, le guide propose un tour d’horizon complet de l’héritage vietnamien à Paris, en passant par la découverte d’épiceries spécialisées où dénicher certains aliments difficilement trouvables ailleurs dans la capitale, les différentes spécialités de cette gastronomie… Et raconte l’histoire de ces familles, de ces fratries qui ont ramené un bout de leur culture à Paris.
Comptez 14 € par personne pour cette visite guidée de 2h30, conseillée à partir de 9 ans. Rendez-vous à la sortie de la station de métro Maubert-Mutualité pour le départ de cette visite, qui se terminera entre la place Monge et celle du marché des Patriarches. Une belle idée de sortie pour découvrir l’une des facettes cachées de la capitale.
Et pour ne rien louper, le guide vous envoie toutes les adresses découvertes lors de la visite une fois celle ci terminée.
Les dates des prochaines visites :
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.













