Culture, handicap et résilience : à Paris, bientôt une rampe d’accès pour rendre les Invalides aux invalides

, Culture, handicap et résilience : à Paris, bientôt une rampe d’accès pour rendre les Invalides aux invalides
, Culture, handicap et résilience : à Paris, bientôt une rampe d’accès pour rendre les Invalides aux invalides
Voir mon actu

Un comble qui appartiendra bientôt au passé. Témoin de grands chefs
militaires et de moments historiques, le Dôme des Invalides, à Paris (7e), accueille chaque année plus de 1,2 million de visiteurs par an. Cependant, jusqu’à présent, il restait inaccessible pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite !

À lire aussi

Art et thérapie

La nouvelle convention de mécénat signée ce mardi 23 avril 2024 par le général de division (2S) Henry de Medlege, directeur du musée de l’Armée, et Patrick Remm, président des Gueules Cassées (Union des blessés de la face et de la tête), devrait réparer cette anomalie. 

En accord avec les contraintes liées aux monuments historiques, cette convention triennale va contribuer au financement, en 2024 et 2025, de la création d’une rampe d’accès en respectant l’architecture globale des Invalides, rendant ainsi le musée plus accessible à tous.

Dans un communiqué ainsi qu’une vidéo publiée sur Instagram, les deux hommes rappellent combien l’art joue « un rôle thérapeutique majeur et déterminant dans le processus de résilience des blessés ».

Cette convention « témoigne de notre engagement commun à promouvoir l’accessibilité culturelle et à soutenir la communauté des blessés en utilisant l’art comme un moyen de guérison et de reconstruction », précise Patrick Remm.

Elle est aussi « une nouvelle étape dans notre mission commune de valorisation de la culture, de l’histoire et de la mémoire collective, souligne pour sa part le général de division (2S) Henry de Medlege. En rendant accessible à tous l’ensemble du musée de l’Armée, nous contribuons à l’essor de la mémoire de ceux qui ont fait et font encore aujourd’hui l’histoire de France. » 

Un siècle de mémoire et de solidarité

Fondée en 1921, l’Union des blessés de la face et de la tête, communément appelée « Les Gueules Cassées », est une association historique née de la solidarité et de l’entraide entre ceux qui ont été défigurés lors de la Première Guerre mondiale.

Les « Gueules Cassées » apportent aujourd’hui, dans un esprit de fraternité et d’entraide, une assistance morale et matérielle aux militaires blessés au combat, policiers, gendarmes et pompiers, douaniers, personnels pénitentiaires blessés en service, atteints de blessures au visage ou à la tête. L’association remplit également un rôle d’entretien de la mémoire des sacrifices consentis pour le pays.

.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.