Toute la France est en effervescence ! Alors que la flamme olympique a entamé son grand périple à travers tout l’Hexagone, la capitale change peu à peu de visage : construction de stades, de tribunes, de fan zones… Des quais de Seine à la Seine-Saint-Denis, c’est bientôt tout le Grand Paris qui vibrera avec les athlètes venus du monde entier.
La nouveauté de ces JO ? Les épreuves se dérouleront aux quatre coins de la capitale, et parfois au pied de ses monuments les plus emblématiques. Du Grand Palais au château de Versailles, en passant par la place de la Concorde, zoom sur les plus beaux sites olympiques !
Le Grand Palais, un géant de verre et d’acier
Érigé pour l’Exposition universelle de 1900 « à la gloire de l’art français », le Grand Palais est l’un des plus fastueux témoignages de la Belle Époque à Paris. Fermé pendant quatre longues années pour d’importants travaux, le monumental édifice rouvre ses portes à l’occasion des Jeux olympiques. Théâtre de manifestations aussi diverses que la première exposition aéronautique en 1909, le premiers salons de l’Automobile ou le Salon des artistes français, il accueille aujourd’hui le riche programme d’expositions de la Réunion des musées nationaux. Sous sa majestueuse verrière se dérouleront les épreuves d’escrime et de taekwondo, puis d’escrime fauteuil et de para-taekwondo.
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower • 75008 Paris
www.grandpalais.fr
La Concorde, entre la France et l’Égypte
C’est la plus grande place de Paris ! Créée entre 1755 et 1775 sous l’impulsion de Louis XV, la place de la Concorde a connu une histoire mouvementée et sanglante (Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre y furent guillotiné pendant les heures sombres de la Terreur) avant d’être réaménagée sous la monarchie de Juillet. Depuis 1836, trône en son centre le célèbre obélisque de Louxor offert par l’Égypte à la France, veillé par les fontaines de Jacques Ignace Hittorff et le majestueux hôtel de la Marine. Métamorphosée en parc urbain pendant toute la durée des Jeux, la place de la Concorde accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3 – autant de nouvelles disciplines qui ont récemment été ajoutées au programme des JO.
La Concorde
Place de la Concorde, 75008
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.
Le Trocadéro, le plus beau balcon de Paris
Surnommé affectueusement le « troca » par les Parisiens, l’esplanade du Trocadéro, qui surplombe comme un balcon le Champ-de-Mars, offre une vue imprenable sur, d’une part, la Seine et, d’autre part, la tour Eiffel. Elle accueillait autrefois l’un des plus beaux monuments parisiens : le palais du Trocadéro, érigé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 dans un style mauresque et néo-byzantin puis détruit 60 ans plus tard pour laisser place au palais de Chaillot et son architecture emblématique du mouvement Art déco. C’est là, au musée de l’Homme, que s’organisera l’un des premiers réseaux de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis qu’en 1948, y sera signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un lieu chargé d’histoire où se dérouleront les épreuves d’athlétisme et de cyclisme sur route.
Le Trocadéro
Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016
Le pont Alexandre III, un éblouissant joyau 1900
Comme son voisin le Grand Palais, le pont Alexandre III fut lui aussi inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Enjambant la Seine entre les 7e et 8e arrondissements, il célèbre l’amitié franco-russe scellée par la signature d’une alliance entre Sadi Carnot et l’empereur Alexandre III en 1894. Mort la même année, ce dernier ne verra jamais l’achèvement de l’ouvrage et c’est son fils, Nicolas II, qui posera la première pierre du pont. Avec ses 32 candélabres, ses 22 sculptures et dorures à foison, il s’est imposé comme le plus majestueux des ponts parisiens. Il accueillera l’arrivée du contre-la-montre individuel en cyclisme sur route, le départ de la natation marathon, le triathlon et le para-triathlon.
Le pont Alexandre III
Pont Alexandre III, 75008
L’Hôtel de Ville, le phénix de la capitale
La municipalité parisienne siège depuis 1357 sur cette place autrefois connue sous le nom de place de Grève. Construit par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes, l’édifice néo-renaissance que les Parisiens connaissent bien aujourd’hui s’élève sur l’emplacement de l’ancien Hôtel de Ville ravagé par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871. Sa majestueuse façade est quasi identique à celle de ce dernier, à un détail près : elle est ornée de 200 statues de personnalités liées aux arts, aux sciences ou à la politique. C’est depuis ce haut lieu de la vie politique parisienne que s’élanceront les athlètes pour 42,195 km de marathon olympique.
Hôtel de Ville – Paris
Quai de l’Hôtel de ville • 75004 Paris
www.paris.fr
Les Invalides, l’empreinte du Roi-Soleil
Son dôme doré resplendit dans le ciel parisien depuis 1687. Construit sous Louis XIV, l’hôtel des Invalides abritait un hôpital militaire ainsi qu’une maison de retraite pour les vétérans de guerre. On y visite aujourd’hui le musée de l’Armée ainsi que le spectaculaire tombeau de Napoléon. Située face à ce fastueux témoignage de l’histoire militaire de la France, la majestueuse esplanade des Invalides accueillera les épreuves d’athlétisme, de cyclisme sur route et de tir à l’arc.
Les Invalides
75007
La tour Eiffel, reine de beauté depuis 135 ans
Faut-il encore la présenter ? La tour Eiffel, qui porte le nom de son célèbre architecte, est devenue le symbole incontournable de la Ville lumière. Pourtant, au moment de son inauguration en 1889, elle était loin de faire l’unanimité. Les écrivains Guy de Maupassant et Joris-Karl Huysmans, le peintre William Bouguereau ou l’architecte de l’Opéra Charles Garnier… : nombreux sont les artistes et intellectuels à s’être élevé contre cette « odieuse colonne de tôle boulonnée » ! 135 ans plus tard, elle veillera du haut de ses 300 mètres sur les épreuves de beach-volley et de cécifoot qui se dérouleront sur le Champs-de-Mars.
Tour Eiffel
5 Avenue Anatole France • 75007 Paris
www.toureiffel.paris
Le château de Versailles, la royauté en son palais
Un modeste pavillon de chasse devenu un symbole du pouvoir monarchique. C’est l’histoire folle de Versailles, transformé sous l’impulsion de Louis XIV en demeure des rois de France façonnée par les plus grands artistes et artisans tels que Charles Le Brun, Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart… C’est dans les somptueux jardins dessinés par André Le Nôtre, aux abords du Grand Canal, que les athlètes de Paris 2024 disputeront les épreuves de sports équestres et de pentathlon moderne.
Château de Versailles
Château : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30
Parc : ouvert tous les jours, sauf météo exceptionnelle, de 7h à 20h30
78000 Versailles
www.chateauversailles.fr
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.